Apaiser une piqûre de guêpe

Avec le retour de la belle saison, c’est la fin de l’hibernation pour certains insectes dont les guêpes et les frelons. C’est le moment opportun pour les familles pour aller déjeuner sur l’herbe et jouir des bienfaits du soleil et de la nature. Les guêpes, les frelons et les abeilles profitent également de la saison pour sortir de leurs nids et ruches. Une piqûre est vite arrivée et crée beaucoup de douleur.

Les premières précautions à prendre

La guêpe ne peut pas distinguer un enfant d’un adulte. Quand la piqûre survient, il est nécessaire de soulager la douleur le plus rapidement possible. Avec un dard implanté dans la peau, on a donc eu affaire à une abeille qui meurt immédiatement après son forfait. Il faut juste enlever l a dard et laver la peau avec e l’eau et du savon pour désinfecter la plaie. En cas de rougeur, une crème sera étalée sur la surface rougie. Toutefois, si la douleur persiste après quelques heures et si on constate un léger enflement, il faudra toujours se rapprocher d’un médecin pour éviter que le venin ne se propage pour une personne allergique

Autrement, on peut avoir affaire à une guêpe ou un frelon. Le cas peut se compliquer ainsi.

Il faut reconnaître que la guêpe pique avec leur dard lorsqu’elle se sente en danger ou agressée. Elle devient particulièrement furieuse quand un intrus se hasarde à franchir les limites de son territoire. Une geste brusque suffira pour l’affoler et alors là, gare à ses piqûres. La meilleure méthode, c’est de décamper à vive allure des lieux.

Le dard de la guêpe véhicule un venin qui devient extrêmement dangereux chez certaines personnes allergiques. La piqûre entraîne une vive douleur et la guêpe arrive à se dégager et à repiquer si nécessaire sans laisser son dard planté assez profondément.

Au contraire, les abeilles piquent et meurent aussitôt, car le dard et la glande à venin restent fichés dans la peau. L’abeille s’arrache carrément l‘abdomen en se dégageant entraînant sa mort immédiate. Avec le dard dans la peau rougie, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute qu’il s’agit bel et bien d’une piqûre d’abeille. Il faut avant toute chose commencer par retirer le dard plante dans la peau. On peut utiliser une carte de crédit le long de la peau pour parvenir à le déloger. Il n’est pas conseillé d’utiliser une pince à épiler qui peut comprimer la glande contenant le venin et en libérer une quantité dans la peau. Une désinfection avec un antiseptique sera appliquée avec une compresse stérile. A défaut, on peut utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

Chez les personnes allergiques aux piqûres de guêpe

Les personnes ne savent pas leur allergie qu’une fois piquées par les abeilles, les frelons ou les guêpes. Les symptômes d’une allergie commencent par des difficultés respiratoires car le gonflement peut se produire dans le gosier ou même sur la langue. Des nausées surviennent et une rougeur cutanée disproportionnée se distingue nettement. Le gonflement s’agrandit au niveau du point de piqûre. Quand le cas s’enregistre, il faut immédiatement contacter un médecin ou directement l’hôpital.

Remèdes contre les piqûres de guêpes

Plusieurs remèdes et techniques peuvent être appliqués pour apaiser les douleurs dues aux piqûres de guêpes ou de frelons. Pour mieux supporter la douleur, des soins homéopathiques peuvent être appliqués. Le gel d’Apis est très efficace. Dès que la piqûre soit faite, il faudra placer un objet vraiment glacé et même sortant d’un congélateur sur a surface de la peau irritée. Une fois humectée d’eau, on peut couvrir la zone piquée avec du sel.

Les systèmes D sont innombrables, un oignon coupé en deux, du miel, du vinaigre blanc dilué ou du vinaigre de cidre et même de l’huile d’olive peuvent faire l’affaire quand la piqûre entraine des conséquences douloureuses. Mais on peut employer également des glaçons, une fleur de coquelicot ou les feuilles de sauge ou le gel d’aloès Vera à appliquer pendant cinq minutes sur la piqûre. Le mélange de deux cachets d’aspirine avec de l’eau reparti sur la zone concernée sera efficace. Même un peu de dentifrice ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande sont propices quand il s’agit de calmer les douleurs d’une piqûre.

A défaut de toutes ces astuces, on peut verser de l’urine sur la zone piquée.

Comment enlever la douleur d’une piqûre de guêpe ?

Tout le monde reconnaît qu’une piqûre de guêpe est sensiblement très douloureuse surtout en période. Il n’est pas rare de se faire piquer par une guêpe qui gâche les moments de détente autour de la piscine ou en partageant un bon barbecue. Ces insectes belliqueux sont très friands de sucreries et surtout de protéines et les sentent à une distance assez éloignée. On s’affole souvent quand on détecte les vrombissements d’une guêpe ou d’un frelon dans l’entourage. Il est conseillé de ne pas faire des gestes brusques en leur présence. Elles se sentiront en danger alors qu’elles veulent uniquement s’alimenter. Entêtées, elles piqueront et repiqueront jusqu’à ce qu’elles pourront se délecter tranquillement de la nourriture tant convoitée.

SI malheureusement, on s’est fait piquer par la guêpe ou par le frelon, et que l’on ne dispose d’aucun remède sur place, les astuces grands-mères sont également efficaces pour lutter contre les prédateurs. Entièrement naturelles, ces solutions sont faciles et rapides pour apaiser les piqûres de guêpe.

La douleur s’apaisera en frottant un oignon épluché et coupé en deux sur la piqûre pendant une dizaine de minutes. On peut utiliser également de la même façon une feuille de chou, des feuilles de persil, des feuilles de menthe, de cerfeuil, de cassis ou des baies de chèvrefeuille. Un cataplasme de feuilles de mauve ou une compresse d’eau très salée sera appliqué sur la blessure pour soulager les douleurs. Il est également possible de tamponner la piqûre soit avec du vinaigre, de l’ail ou du citron. Une fois que l’aiguillon soit enlevé, on peut frotter la surface de la peau piquée avec le blanc d’un poireau. Il faudra mâcher une feuille de plantain propre et d’appliquer la pâte obtenue sur les piqûres pour diminuer l’enflure et les démangeaisons

Mais le top des tops est de retirer un peu de cérumen de l’oreille et de l’appliquer sur la plaie. La douleur disparaîtra immédiatement comme par magie évitant ainsi l’enflure.

Vos dernières recherches sur 1. Apaiser une piqûre de guêpe : hibernation des guepes Dammarie-Les-Lys, tuer un nid de bourdon, dard d une guepe 92290, tuer les guepes de terre, se débarrasser d un nid de bourdons Savigny-Le-Temple 77176, produit destruction nid de guepes, guêpe nourriture Neuilly-Plaisance 93, piqure d abeille quoi faire, guepe butine Limours , guepe jaune, comment eloigner des guepes 92500, enorme guepe, piqure abeille guepe Saint-Germain-Les-Arpajon 91180, a quoi sert les guepes, comment tuer guepe Deuil-La-Barre 95, frelon destruction nid