Comment supprimer un nid de guêpes ?

1. Les arbres fruitiers

On retrouve, le plus souvent le nid, construit par les guêpes, situées dans un arbre. Mais ils ne choisissent pas n’importe quel type d’arbre pour ça. En effet, on a pu observer que les arbres qu’ils préfèrent le plus sont les arbres fruitiers. Car en ayant des fruits pourris tombés à terre, les guêpes se sentent attirées par l’odeur sucrée et trouvent ainsi de quoi se nourrir. Donc il est très naturel pour eux de venir s’y loger. Pour éviter de les attirer alors, il est plus sage d’éviter d’en planter à proximité de la maison. Mais si c’est déjà le cas, il faudra éviter le plus possible de laisser les fruits déjà mûrs tomber au sol, mais de les cueillir le plus rapidement possible. Nettoyer le plus souvent le sol des pourritures déjà présentes éviterait aussi d’attirer les guêpes.

2. Tromper les guêpes

Les guêpes sont des insectes qui vivent en colonie et qui sont dirigés par une reine. C’est pourquoi ils ont une grande tendance à protéger leur territoire et ne laissent aucune autre colonie s’approcher d’eux. Si un nid a déjà été élaboré à un endroit, les autres colonies vont voir que la place a déjà été prise, du coup ils vont s’éloigner le plus possible. Ils se mettront donc à la recherche d’un nouvel emplacement bien isolé pour se multiplier en paix. Cela peut être pris en avantage. On peut se procurer d’un faux nid à utiliser comme leurre et l’installer dans les recoins à forte probabilité que les guêpes se posent. Cela va éloigner les colonies et éviter que de vraies guêpes viennent y élire domicile. Il est très facile d’en trouver, surtout dans les magasins de bricolage, de jardinages et autres accessoires.

3. Nettoyer l’ancien emplacement

Après avoir supprimé toute la colonie d’abeilles, les professionnels chargés du travail ne se débarrassent pas du nid déserté. Les gens disent souvent qu’une fois partis, ces insectes ne reviennent pas revivre dans le nid, préférant s’élire un nouveau domicile. Mais ce n’est pas conseillé portant de laisser le nid trainer, car plusieurs autres colonies vont se mettre à élaborer leur propre nid au-dessus ou très à proximité de la dernière et vous ne vous débarrasserez jamais de ces bestioles. Il est donc fortement conseillé de détruire le plus rapidement possible les anciens nids et de procéder à un nettoyage profond et bien marqué de l’ancienne zone. Il est même plus efficace de peindre par-dessus ou de procéder à une totale rénovation de l’endroit dans le cas où le nid a été assez dur à ôter.

4. Le produit efficace

Il est inquiétant de voir une grande quantité de guêpes roder à proximité de chez soi. C’est pourquoi il faut le plus rapidement possible les localiser pour s’en débarrasser. Le produit le plus utilisé pour venir à bout de ces insectes est l’insecticide. Il existe par contre un format plus efficace que celui en aérosol, et qui est l’insecticide en poudre. En effet, ce produit est plus avantageux, car il s’insère dans toutes les parois du nid jusqu’à arriver tout au fond. Leur utilisation n’est pas du tout compliquée, car il suffit d’en verser une quantité sur l’entrée du nid et les insectes faisant des allers-retours vont propager eux même le produit dans toutes les surfaces internes. Le résultat se verra au bout d’un jour ou deux et normalement tous les insectes devront être morts. Dans le cas contraire, il est nécessaire de recommencer autant de fois que possible.

5. Repousser les guêpes

Les paysans et les personnes habitant à la campagne connaissent plusieurs tours et astuces pour se débarrasser des animaux qui les gênent. C’est pourquoi on a plus confiance en leur avis qui sera jugé plus efficace pour venir à bout de certains problèmes. Donc pour éliminer un nid de guêpes près de chez soi, la méthode qu’ils emploient est d’éloigner les insectes à l’aide de la fumée. Cette méthode ne consiste aucunement à tuer les insectes, mais juste à les éloigner afin de détruire leur nid et les forcer à trouver un nouvel emplacement. Pour cela, il suffit d’allumer un feu de barbecue en dessous du nid et attendre quelques heures jusqu’à ne plus voir de mouvements autour du nid. Puis il suffit de faire tomber ce dernier avec un bâton et jeter dans un sac-poubelle. Durant tout le travail, il ne faut surtout pas oublier de se protéger des éventuelles attaques.

6. Faire tomber le nid

Il existe un autre moyen pour se débarrasser efficacement d’un nid de guêpes. Il faudra par ça, faire tomber toute la colonie avec le nid dans de l’eau et les noyer. Mais c’est dans la condition où le nid est posé en hauteur. Il faudra donc bien s’assurer que le seau contenant de l’eau soit posé juste en dessous du nid. Avec toutes les précautions possibles, il faudra envelopper le nid dans un sac en plastique. Puis dans un même temps, il faut refermer très rapidement le sac et détacher le nid de l’arbre. Il sera ensuite jeté dans l’eau et pour bien noyer le sac dans l’eau, poser un gros caillou ou tout autre élément à poids serait nécessaire. Il faudra les laisser baigner là pendant toute une nuit pour qu’elles soient toutes tuées. Bien évidemment, pour mener à bien ce procédé, il est important d’être habile, rapide et précautionneux.

7. Ne laisser aucun passage

Il n’y a rien de meilleur que les actes de prévention pour s’assurer que les bestioles ne pourront pas revenir installer leur nid dans la maison s’ils ont déjà été renvoyés ou les empêcher carrément d’y venir s’il n’y en avait jamais eu auparavant. Pour cela, il faut attendre la période propice, c’est-à-dire l’hiver, où les guêpes ne peuvent pas survivre au froid et donc ne chercheraient pas à élire domicile. Pour s’assurer de cela, il est important de faire une inspection des coins et des recoins de la maison pour trouver des éventuels trous par lesquels ils pourraient s’infiltrer et entrer. Cela pourrait s’agir de planches mal ajustées, les grilles de ventilation, et les fissures aux portes et fenêtres. Puis il est important alors de les réparer et les sceller en s’assurant que rien ne pourrait y entrer.

8. Les mélanges à employer

Même si les insecticides sont très efficaces pour venir à bout des guêpes, ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec ce procédé. En effet, étant un produit toxique, ils préfèrent éviter tout risque néfaste sur la santé en procédant à des méthodes plus douces. Parmi celles-ci, on retrouve la méthode employant de la liquide vaisselle. Pour cela, il suffit de préparer une solution à base de liquide vaisselle et d’eau chaude qui devra être très savonneuse. L’action de ce liquide sur leurs ailes va empêcher les insectes de prendre leur envol et donc ils vont se noyer dans les relents du mélange. Pour les asperger, il suffit de verser la substance dans un flacon à aérosol et envoyer le produit dans leur nid puis laisser agir en s’éloignant pour éviter toute forme de défense de leur part. Il faut cependant s’assurer de répéter plusieurs fois la manœuvre pour pouvoir tuer chacune des membres de la colonie.

9. Aspirer les insectes

Une autre façon de se débarrasser une bonne fois pour toutes des guêpes à un endroit, une autre procédure est utilisée et qui cette fois-ci ne nécessite aucun emploi de quelconque produit chimique. À l’aide d’un simple aspirateur à manche longue, on peut atteindre un nid de guêpes et toutes les bêtes présentes seront aspirées et enfermées dans le sac de l’appareil. Par contre, quelques mesures de sécurité devront être prises comme la grille de ventilation assez serrée pour empêcher qu’elles ressortent, ou encore le fait de mettre un peu d’eau savonneuse dans le sac de ventilateurs pour les tuer une fois qu’elles auront été aspirées. Pour s’assurer que toutes les guêpes ont été capturées, il faut bien attendre à ne plus voir aucune activité autour du nid. Il faut laisser reposer l’aspirateur pendant quelques heures pour attendre qu’elles soient toutes mortes et se contenter d’ôter le nid laissé à l’abandon.

10. Ôter tous les déchets

Les guêpes sont des insectes qui travaillent à longueur de journée pour poloniser les fleurs et les plantes. C’est ce qui explique le fait que les odeurs sucrées les attirent sensiblement. On retrouve les fruits pourris, ou toute autre substance ayant une certaine dose de protéine. Parmi ces différentes odeurs, les vieilles nourritures pourries contenues dans les bacs et les sacs-poubelle sont des aimants très puissants pour ces bestioles. Pour prévenir leur arrivée donc, il est conseillé de bien refermer toutes les poubelles environnantes surtout si récemment il y a eu le passage d’un ou deux de ces insectes dans l’entourage. Le nettoyage régulier des poubelles elles-mêmes avec de l’eau et du désinfectant fort est également conseillé pour ne plus laisser aucun relent de nourriture ces ustensiles. Enfin, en cas d’hésitation ou de persévérance de présence de guêpe, il est plus conseillé d’appeler des spécialistes.

Vos dernières recherches : nid de guêpe dans un mur, produit destruction nid de guêpes, quoi faire piqûre de guêpe, éliminer guêpes, destruction nid de guêpes, comment retirer un nid de bourdon, retirer un nid de guêpe, guêpes sociales, guepe de terre, destruction d’insectes, piqûre de guêpe maçonne, que faire en cas de nid de guêpes, chasser les guêpes, comment éloigner les guêpes, guêpe anglais, quoi faire après une piqûre de guêpe