Détruire un nid de guêpes : pas toujours nécessaire

Les guêpes suscitent en la plupart des gens la crainte à cause de leurs piqures. Dès qu’un nid de guêpes est repéré, le premier réflexe est souvent de trouver un moyen de s’en débarrasser au plus vite. Cependant, malgré leur mauvaise réputation, il est à savoir que les guêpes jouent un rôle important dans l’écosystème. Outre la pollinisation, en tant qu’insectivores, les guêpes vous débarrassent d’autres insectes et larves pouvant être nuisibles. De ce fait, avant de penser à détruire un nid de guêpes, veillez d’abord à savoir s’il représente un réel danger. Si c’est le cas, des solutions simples peuvent être utilisées pour vous en débarrasser.

Reconnaitre le danger

Il est à savoir que certaines espèces de guêpes ne sont pas du tout agressives et les guêpes en général n’attaquent que lorsqu’elles se sentent menacées. La plupart des nids de guêpes accrochés en hauteur appelés aussi essaims de guêpes sont construits par des espèces quasiment inoffensives qui ne sont pas attirées par les éléments sucrés. Un essaim situé à plus de deux mètres de votre zone d’occupation ne doit alors pas représenter de danger. Par ailleurs, sachez qu’à l’arrivée de l’automne (entre fin août et fin octobre, selon les températures), les guêpes quittent leur nid. Si elles ne représentent pas de réel danger pour vous, il vous suffit de patienter juste un peu au lieu de prendre le risque de vous faire piquer en attaquant le nid. Les guêpes les plus dangereuses sont celles qui occupent les nids souterrains. Contrairement aux essaims de guêpes, les nids souterrains sont difficiles à détecter. Vous pouvez marcher dessus sans vous en apercevoir alors qu’à la moindre vibration causée par vos pas, ces guêpes n’hésiteront pas à vous attaquer. Dans ce cas, il convient de vous en débarrasser.

Comment se débarrasser des guêpes de manière douce ?

Avant d’envisager d’attaquer un nid de guêpes et prendre le risque de vous faire piquer, si quelques guêpes vous dérangent lors de vos barbecues ou déjeuners dans le jardin, il existe une astuce simple pour vous en débarrasser sans vous faire piquer. Fabriquez un piège à guêpes sans difficulté. Pour cela, il vous suffit d’une bouteille plastique que vous allez couper en deux à 10 cm au-dessous du goulot. Retournez la partie supérieure et emboitez-la dans la partie inférieure. Versez-y une boisson sucrée ou un peu de bière et placez votre piège à proximité du nid et loin de la zone que vous occupez. Les guêpes seront attirées par la boisson contenue dans votre piège. Une fois à l’intérieur, il leur sera impossible d’en ressortir.

À quel moment la destruction du nid devient-elle inévitable ? 

Un nid de guêpes devient un potentiel danger lorsqu’il se trouve trop près de votre maison ou sous terre. Et quand bien le nid est à une bonne distance de votre habitation, si celui-ci est énorme, il vous faudra vous en débarrasser pour votre sécurité et celle de vos voisins. En effet, plus un nid est gros, plus la colonie contient plusieurs individus et il est à savoir que même si vous n’êtes pas allergique, une centaine de piqures peut vous être fatale.

Quand devra-t-on procéder à l’attaque ?

Vous avez deux solutions. Soit, vous opérez la nuit ou très tôt le matin. À ces moments, les guêpes sont encore endormies et toutes réunies dans le nid. Bien que vous opériez dans l’obscurité, évitez d’utiliser une torche. La lumière peut réveiller les guêpes et les amènera à vous attaquer avant même que vous ayez le temps de les pulvériser d’insecticide. Utilisez une lumière rouge à faible intensité ou profitez des premières lueurs du matin.

Quel insecticide utiliser ?

 Insecticide aérosol

L’insecticide le plus courant est l’insecticide aérosol. Il vous faut environ une dizaine de secondes pour vaporiser l’entrée du nid du produit insecticide avant de vous mettre rapidement à l’abri. L’insecticide agira toute la nuit et en général, le lendemain toutes les guêpes auront péri.

 Insecticide en poudre

L’insecticide sous forme de poudre est également efficace surtout pour les nids sous terre. Vous pouvez utiliser un soufflet pour faciliter l’opération. Les guêpes ingéreront les particules toxiques en effectuant leur toilette et mourront au bout de 48 heures. Même les œufs seront contaminés et les larves qui en sortiront ne survivront pas.

Sachez les dangers des insecticides

La manipulation des insecticides contre les guêpes exige beaucoup de prudence étant donné leur taux de toxicité très élevé. Faites en sorte qu’aucun enfant ou animal domestique ne soit présent lors de l’utilisation de l’insecticide. Afin d’éviter les accidents, veillez à vous débarrasser de votre insecticide une fois avoir complètement détruit un nid de guêpes. Limitez autant que possible l’utilisation d’un insecticide étant donné qu’il faudra plusieurs mois pour que la zone où se trouvait le nid soit complètement décontaminée. Vous pouvez par exemple fabriquer vous-même un insecticide non toxique à partir de liquide vaisselle et d’eau tiède. Le mélange collant empêchera les guêpes de voler. Pour un nid de guêpes souterrain, vous pouvez tout simplement boucher le trou avec de la terre et d’un film en plastique pour étouffer les guêpes qui s’y trouvent.

Les précautions à prendre avant d’attaquer un nid de guêpes

Avant d’attaquer un nid de guêpes, veillez à protéger tout votre corps des piqures, car même sans être allergique un nombre élevé de piqures peut vous être fatal. Pour cela, couvrez-vous de vêtements longs et épais, des gants et d’une protection pour votre visage et vos yeux. Il vous faudra également planifier votre fuite une fois avoir lâché l’insecticide dans le nid et penser à un abri. Toutefois, toutes ces précautions ne garantissent pas à 100 % que vous ne vous feriez pas piquer. Si vous êtes allergique aux piqures, laissez la tâche à d’autres ou à un professionnel. Ne vous risquez pas non plus à détruire un nid si celui-ci se trouve en hauteur et que cela nécessite une échelle. Une chute pourrait se produire sous la panique lorsque les guêpes se rueront vers vous.

Vos dernières recherches sur Détruire un nid de guêpes : pas toujours nécessaire : comment tuer un nid de guepe Colombes, frelon nid maison, detruire un essaim de guepes 95570, tueur de guepes, frelon Paris 3 75003, destruction frelon, nids de guepes dans le sol Jouy-En-Josas 78, piqure guepe abeille, piqure d abeille Vigneux-Sur-Seine , comment se débarrasser d un nid de guêpes, comment se débarrasser des nids de frelons 92330, destruction insectes, detruire nid de guepe Romainville 93230, guepe hiver, nid de guepe maçonne Carrieres-Sur-Seine 78, frelons destruction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *