Enlever un nid de guêpes

1)      Reconnaitre la guêpe

Le printemps arrive, les plantes commencent à fleurir et dépasse le stade de bourgeon. C’est durant cette période que les insectes sortent le plus et envahissent la maison et les environs. Il est complètement normal alors de rencontrer des insectes volants à dard, comme des abeilles, des guêpes ou encore des frelons. Ces petites bêtes peuvent devenir une menace pour les personnes vivant à proximité, car elles peuvent se mettre à piquer si on les énerve ou même si on s’approche trop près d’eux. Mais pour savoir s’ils sont dangereux ou pas, il faudrait apprendre à les reconnaitre. La guêpe se diffère des autres espèces et elle est également facile à distinguer. Son corps est rayé de jaune et de noir et elle n’a pas trop de poils. Par contre, son corps est assez élancé. Elle se nourrit spécialement de fruits et d’autres petits insectes. Elle aime également le sucre ce qui explique pourquoi on la voit souvent près de nourriture sucrée chez soi.

2)      Utilité de l’animal

Comme la guêpe aime à manger certains petits insectes du jardin, elle apporte une certaine protection aux différentes plantes et fleurs. Manger les petits nuisibles qui menacent le bon développement des plantes permet une régulation de la non-prolifération de toutes ces bestioles et permet aux plantations de ne pas être dévorées et détruites. Il s’avère alors qu’il est très utile de les avoir dans les environs. Par contre, elle peut être agressive, car elle défend d’une manière très farouche son territoire et son nid. Elle est capable d’attaquer toutes les formes d’intrus qui s’approchent de trop près d’eux, et ce, grâce à son dard. C’est ce qui explique le fait qu’elles peuvent être dangereuses pour l’homme. Pour se cacher donc, elles aiment à construire leur nid en hauteur des arbres ou encore sous les combles et les gouttières de la maison. C’est ce qui rend assez difficile de les localiser et de s’en débarrasser si besoin.

3)      Réduire la présence des guêpes

Afin de ne pas avoir à tuer ces pauvres insectes lorsqu’elles élisent domicile chez vous ou dans votre jardin, il est plus conseillé de prendre des mesures pour éviter qu’ils se sentent à l’aise dans votre territoire et s’y installent. Par exemple, il est plus sage de mettre à l’abri la nourriture des animaux domestiques que vous élevez en les couvrant ou les rentrant à la maison surtout s’ils sont humides. Si vous mangez également dans le jardin, il ne faut pas laisser trainer les restes pour ne pas les attirer. Le compost ou les ordures placées dans le jardin doivent de même être couverts. Les guêpes sont très propices aux aliments sucrés et aux odeurs fortes donc il est important de les recouvrir le plus possible quand vous mangez à l’extérieur. Ces insectes aiment aussi à s’hydrater sur les eaux stagnantes et les eaux de pluie récupérées donc il faudra s’en débarrasser.

4)      Distance du nid

Lorsque vous remarquez les premiers signes de la présence des guêpes autour de votre maison, il est plus sage de surveiller les environs. En cherchant les premières étapes de la construction de leur nid, il est plus facile de les détruire plutôt que d’attendre et de laisser le nid augmenter de volume, car l’enlever deviendra alors plus difficile. Dans un autre cas, il faudra aussi calculer si la distance où vous avez repéré le nid. Si c’est assez loin de la maison et que les insectes ne risquent pas vraiment de vous déranger, il ne sera pas alors obligé de le détruire. Par contre, si les bêtes se sont installées derrière vos volets ou encore près de votre habitation, la situation deviendrait alors plus grave et il est conseillé d’en venir à bout. Mais même si le nid est placé à une distance raisonnable de la maison, si sa dimension est trop grande alors il faudra quand même procéder à sa destruction.

5)      Créer un piège maison

Lorsqu’on a envie de se débarrasser d’insectes se trouvant dans la propriété, le premier réflexe est d’acheter des insecticides spéciaux. Mais certaines personnes n’aiment pas à utiliser ces produits, car elles peuvent être jugées trop chimiques. Des personnes ne supportent pas également les relents de ces substances et peuvent en tomber malades. C’est pourquoi il existe une technique qui consiste à piéger les guêpes de façon naturelle. Il faudra pour ça, couper une bouteille d’eau en plastique en deux parties. Le goulot devra être tourné vers le bas et les deux parties emboîtées afin de créer une sorte de siphon par lesquels les insectes entreront, mais ne pourront pas ressortir. Pour les attirer, il faudra mettre du sucre ou n’importe quelle autre substance sucrée au fond de la bouteille. Ce piège sera suspendu dans le jardin, de préférence près d’une source de nourriture. Il est important de ne pas les chasser si elles s’approchent de vous, car elles peuvent vous piquer.

6)      Les tuer avec un produit

La méthode qui restera la plus efficace et la plus utilisée par les personnes pour se débarrasser des guêpes est l’utilisation de pesticide. Par contre, il est essentiel de bien s’assurer que le pesticide choisi soit spécialement conçu pour les guêpes et non les insectes en général. Car cela pourrait s’avérer ne pas être très efficace. Le modèle en aérosol est le plus prisé et efficace d’emploi. Pour cela, il faut pulvériser le plus proche possible et en l’intérieur du nid des bestioles. L’action doit être répétée pendant les jours qui suivent jusqu’à s’assurer que les guêpes vivantes dans le nid ne pratiquent plus d’activité, ce qui montre qu’ils sont tous morts. Il ne suffit plus ensuite qu’à ôter et jeter les restes du nid abandonné. Ils sont faciles à acheter et à retrouver que ce soit dans les magasins spécialisés ou encore les supermarchés.

7)      Attraper tous les insectes

Il existe une autre procédure qui ne nécessite également pas l’utilisation de produits chimiques. Cette méthode permet de se débarrasser de toutes les guêpes adultes et les tuer. L’appareil utilisé dans ce cas est à la portée de tout le monde, car il s’agit d’un simple aspirateur à manche longue. Il faut faire attention à bien viser le nid en question et toutes les bêtes présentes seront aspirées et enfermées dans le sac de l’appareil. Par contre, il faudra faire attention à ce qu’elles ne puissent plus s’échapper en mettant la grille de ventilation d’une façon assez serrée. Mais encore le fait de mettre un peu d’eau savonneuse dans le sac de ventilateurs pour les tuer une fois qu’elles auront été aspirées. Pour s’assurer que toutes les guêpes ont été capturées, il faut bien attendre à ne plus voir aucune activité autour du nid. Il faut laisser reposer l’aspirateur pendant quelques heures pour attendre qu’elles soient toutes mortes et se contenter d’ôter le nid laissé à l’abandon.

8)      Mode de fonctionnement du nid

Les guêpes vivent dans un système bien déterminé et qui suit une certaine logique de hiérarchie. Pour créer un nid, elles attendent spécialement la saison de l’été afin de se développer d’une manière propice. Il existe une reine qui dirige la totalité de la colonie. Elle se charge des premières constructions de leur habitat et ensuite elle va pondre ses futurs ouvriers. Une fois que ces ouvrières seraient bien formées, elles vont prendre le relais pour continuer la construction du nid. La reine quant à elle ne fera plus que pondre des œufs et augmenter le nombre des insectes. Il faut savoir que pour trouver l’emplacement des nids, ça ne va pas être vraiment difficile. Ils se placent dans tous types d’endroits, que ce soit dans une basse altitude comme dans l’encadrement d’une fenêtre, un arbre creux, une cheminée, ou encore dans une gouttière. Mais elles aiment être à l’abri et peuvent s’installer dans les endroits difficiles d’accès.

9)      Ne pas entreprendre la destruction soi-même

Il n’est pas rare de se retrouver avec un nid de guêpes à proximité de la maison. Il se peut qu’elles s’installent dans des endroits où on a l’habitude de passer dans le jardin ou même carrément dans un coin de la maison. Mais elles peuvent se cacher dans les endroits à haute altitude comme les grands arbres par exemple. Leur présence peut alors devenir dangereuse, car elles peuvent piquer les personnes qui les approchent. Les personnes subissant des allergies seront aussi les plus en danger. On peut s’en débarrasser soit même si on a le courage de le faire et en connaissant les bonnes méthodes à adopter. Il est plus sage alors de faire appel à un centre d’extermination spécialisé pour détruire efficacement le nid tout en respectant les normes de sécurité.

10) Dangers apportés par les guêpes

Normalement, les guêpes ne sont pas des insectes très agressifs. Par contre, en sentant une menace se rapprochant trop près d’eux, elles peuvent se mettre à piquer. Il existe certaines personnes qui sont allergiques à leur dard et qui peuvent en tomber malades. Il est alors important de s’en débarrasser le plus rapidement possible ou de faire appel à un professionnel pour le faire, surtout si elles sont présentes en grand nombre.

Vos dernières recherches sur Enlever un nid de guêpes : guêpes maçonnes Paris 1, produit pour detruire nid guepe, tuer un nid de frelon 95100, produit pour detruire les guepes, insecte ressemblant à une guêpe Moret-Sur-Loing 77250, frelon et guepe, nourriture guepe Fontenay-Tresigny 77, nid de bourdon, chasser des guepes Rosny-Sous-Bois , comment se débarrasser des nids de guêpes, piqûre de guêpe 78450, nid frelon hiver, comment se débarrasser des guêpes Ablon-Sur-Seine 94480, nid guepe sous toiture, insecticide nid de guepes Coulommiers 77, nid de frelon dans la cheminée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *