Formation et composition d’un nid de guêpe

1. La raison de la destruction

Dans une maison à la campagne ou juste située dans un endroit avec plein de végétation, il existe une forte probabilité que plusieurs types d’insectes viennent se loger dans l’habitation que ce soit des cafards ainsi que tout autre insecte qui pond des œufs et fabriquent un nid à l’abri. Parmi cela, on retrouve très fréquemment les nids et les colonies de guêpes qui viennent se poser dans les endroits qui les protègeront des intempéries qui les gênent. Il faut savoir que les guêpes sont des animaux assez inoffensifs qui ne sont pas dangereux en temps normal. Mais ils ne piqueraient qu’une fois qu’on les approche de trop près ou qu’ils se sentent menacés. Il est important de les éliminer dans le cas où ils commencent à être en grand nombre et pourraient menacer les membres de la famille avec les piqûres surtout pour les personnes à sujet d’allergies.

2. Formation et composition d’un nid de guêpes

Comme tous les nids d’insectes volants qui vivent en colonie, il existe un certain type d’organisation et de hiérarchie qui se forme dans ces endroits. La période propice pour l’élaboration de ces nids est au tout début de l’été. La reine qui dirige toute la colonie va se mettre aux travaux de construction du nid où elle va par la suite donner naissance à ses futurs ouvriers en pondant les œufs. Le développement du nombre de l’essaim peut rapidement augmenter, car la reine ne se contentera plus que de pondre tandis que les ouvrières se chargeront de tous les travaux. Il est assez facile de retrouver les nids des guêpes pour pouvoir enfin s’en débarrasser par la suite. Ils se placent dans des endroits faciles d’accès comme l’encadrement d’une fenêtre, un arbre creux, une cheminée, ou encore dans une gouttière. En cas de placement en hauteur, il est plus conseillé d’appeler un spécialiste.

3. Les types de guêpes

Les guêpes ne sont pas toutes pareilles. En effet , il existe plusieurs espèces qui sont différentes les unes des autres. Dans la façon pour se débarrasser de leurs nids, cela dépendra alors de l’espèce auquel on sera confronté. Il y a donc les guêpes cartonnières qui possèdent des nids de grande taille et qui sont posées à des endroits bien couverts. Leur forme est souvent comparée à un parapluie à l’envers d’où on voit bien les rayons. Ensuite on voit une espèce de guêpes jaunes qui attaquent en plusieurs piqûres et en essaim. Leur nid est cartonneux et se place souvent dans les espaces clos. Enfin, il y a la troisième espèce, qui est les frelons. Ce sont les plus grandes guêpes, elles sont beaucoup plus agressives que les deux premières. Ils ont un nid fait à base de papier, et qui est trouvable généralement dans les troncs d’arbres et les différentes cavités des murs.

4. Les actions de protection avant d’élimination

Étant des insectes agressifs, les guêpes peuvent se mettre à vous piquer dès que vous vous approcherez de trop près de leur nid. Donc il n’est pas très sage de procéder à leur destruction sans se munir de quelques modes de protection. Il faut faire en sorte que les vêtements portés, même si on ne fait pas appel à une combinaison en tissu spécial, recouvrent toutes les parties du corps. Par exemple, privilégier les jeans épais et longs ainsi que des grosses de bottes de pluie compactes. Les gants en caoutchouc et les lunettes de protection aussi devront être portés. Pour le haut, il est essentiel de mettre un gros pull qui portera une capuche. Tout cela va ainsi éviter le plus de blessures possible. Mais en cas de piqûre quand même, il faut employer les actions de premiers secours.

5. Traitement des guêpes installées en hauteur

Lorsqu’une colonie de guêpes se met à créer un nid dans l’espace environnant d’une habitation, il est dans leurs habitudes de poser ces nids dans les grandes hauteurs. Par exemple, on en retrouve souvent dans la cime des arbres ou encore coincée dans la gouttière près de la toiture. Pour la sécurité des personnes vivant dans la maison, il est important de se débarrasser le plus rapidement possible de cette famille d’insectes. Mais pour une telle hauteur, les personnes qui les ôtent devraient adopter des échelles pour les atteindre. Pourtant, c’est une erreur qu’il faut absolument éviter, car c’est beaucoup plus dangereux. Dans le cas où, la personne chargée d’enlever le nid se trouve à la plus haute marche, on ne sait jamais si les insectes se mettront à attaquer et l’équilibre de la personne peut se perdre à ce moment-là. D’où, un accident risquerait probablement de se produire. Il est alors plus prudent de faire appel à un professionnel pour un travail de cette envergure.

6. Le meilleur moment pour s’y attaquer

Les guêpes possèdent leur propre notion du temps pour construire un nid et s’y installer. En effet, la reine cherche un endroit pour élaborer son habitation vers le début du printemps donc vers le début de l’année. Elle va ainsi pondre sa première nichée d’ouvrières qui vont par la suite se mettre à son service et continuer les travaux de leur habitat, et ce jusqu’à la fin du mois d’août. Pendant cette période, la reine va pondre pour la dernière fois et c’est dans cette vague que se trouvera la prochaine reine de l’année suivante, ce qui rendra les guêpes plus protectrices envers leur foyer. Selon ces évènements, il est alors le plus conseillé de détruire le nid en question dès le moment qu’on repère ses premières fondations afin d’éviter la propagation de leur nombre.

7. La période non active

Comme tout autre insecte, les guêpes ont une tendance à être très actifs dans une période précise. On remarque surtout qu’elles sortent et s‘envolent le plus souvent durant la journée et que pendant la nuit, elles sont moins agressives et agissent beaucoup plus lentement. Donc il est plus efficace de les tuer et détruire leur nid dès qu’il fait noir. Pour que l’éclairage utilisé à ce moment-là, ne les provoque pas, il faut utiliser une lumière rouge ou orange pour qu’elles ne soient pas attirées. Il y a aussi la possibilité d’agir avant le lever du soleil, car les insectes seront encore endormis pour pulvériser leur nid. Pour cela, on peut juste ôter le nid à l’aide d’un sac résistant et des moyens de protection, ou encore utiliser un fort vaporisateur d’insecticide pour noyer les guêpes et s’occuper facilement du reste du nid.

8. Les professionnels à contacter

Lorsqu’un nid de guêpes se pose quelque part près de la maison où dans le jardinage environnant, les personnes vivant là peuvent à un moment ou à un autre être confrontées à d’éventuels risques de piqûres et de blessures causées par leur dard. C’est pourquoi il est jugé assez urgent de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Si on est une personne ayant du cran, on peut choisir la solution de se débarrasser soi-même du nid les abritant. Il suffit pour cela de bien appliquer les quelques normes de sécurité ainsi que de bien manier les outils utilisés à ces fins. Mais dans le cas contraire, si on n’est pas très sûr de soi, il est préférable de faire appel à un exterminateur d’insectes. Cela, généralement, si le nid est installé dans un endroit hors d’atteinte ou très difficile d’accès, ou si la personne est sujet à avoir des allergies aux bêtes.

9. Ne pas agir brusquement

Il faut savoir que les guêpes ne sont pas vraiment des insectes dangereux qui peuvent attaquer sans raison. Il faut pour cela les provoquer ou les approcher de trop près pour qu’ils se mettent à piquer. C’est pourquoi, dans certains cas où les insectes se sont installés dans un endroit assez loin où ils ne constituent pas vraiment de menace potentielle pour les personnes, il est préférable de les laisser vivre là. Cela touche également les cas où il n’y aurait pas de personnes atteintes d’allergies. Cela pourrait même être avantageux, car ces bestioles se chargent de la pollinisation de fleurs et de tuer quelques insectes pouvant nuire aux plantes. Dans le cas où il faudrait vraiment les enlever, il est mieux de faire appel à un apiculteur pour les déloger et les reprendre.

10. Utilisation d’un pesticide pour la destruction

Dans les diverses méthodes pour éliminer toute une colonie de guêpes, le moyen le plus efficace et le plus utilisé par les personnes est les pesticides. On peut en retrouver partout et facilement dans les magasins spécialisés ou juste dans les supermarchés. Il faut cependant bien s’assurer d’utiliser un pesticide qui soit spécialement conçu pour les guêpes et non un général, qui pourrait ne pas être très efficace. Le modèle en aérosol est le plus prisé et efficace d’emploi. Pour cela, il faut pulvériser le plus proche possible et en abondance dans le nid des insectes. L’action doit être répétée pendant les jours qui suivent jusqu’à s’assurer que les guêpes vivantes dans le nid ne pratiquent plus d’activité, signe de leur mort. Il ne suffit plus ensuite qu’à ôter et jeter les restes du nid.

Vos dernières recherches sur : guêpe maçonne piqure Charenton-Le-Pont, piqure de guèpe, guepe 94360, comment empecher les guepes de faire leur nid, nid de guepe maçonne Morangis 91420, guepe a tache blanche, produit guepes et frelons Livry-Gargan 93, comment tuer les guepes, destruction d un nid de guepes Sevran , que faire contre les piqures d abeilles, detruire guepes 75017, guepes maconne, produit tue guepe Le Pecq 78230, guepe maçonne nid, essaim de guepe qui appeler Claye-Souilly 77, espece de guepe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *