Les pièges anti-guêpes

1- L’identification des guêpes, étape importante

Pour ne pas se tromper sur la nature de l’insecte auquel vous avez affaire chez vous ou dans votre jardin, il est primordial qu’il s’agisse bien de l’espèce à laquelle vous pensiez. Si vous êtes sûr qu’il s’agit bien de guêpes, n’oubliez pas que ceux sont des pollinisateurs très essentiels, donc, les tuer n’est pas une solution idéale.

Pour plus d’informations, leur nid est fait de cire, souvent en forme de rayon, et c’est ce qui le différencie de celui des autres insectes tels que les guêpes ou les frelons, qui est fabriqué à partir des fibres de bois ou en terre.

Ainsi, les guêpes sont, la plupart de temps, plus actives au printemps, quand elles récoltent le pollen. Donc, la vérification des ses vas et viens à partir du nid où elles s’abritent semble intéressante durant cette partie de l’année.

2- Comment enlever un nid de guêpe de chez vous?

Les guêpes préfèrent des endroits plutôt clos, notamment les fissures, les toits et les cheminées. Et au moindre dérangement, elles attaqueront votre famille. Alors n’attendez pas trop longtemps pour éliminer le nid. Si vous vous croyez capable de le faire, pas besoin d’appeler des apiculteurs pour exécuter l’opération. Les procédés suivants sont parmi les plus simples et les plus efficaces à réaliser:

-Vous pouvez retirer les guêpes et leur ruche sans les tuer selon l’endroit où le nid est placé.

-Séparez les rayons de miel contenant les larves et mettez-les dans des cadres qui permettront leur transfert.

-Mais quand les nids se trouvent dans des endroits difficiles d’accès, usez d’un aspirateur spécial pour aspirer les guêpes de leur nid, ou abattez le mur qui les abritent (la solution est quelque peu radicale).

-Et enfin, n’oubliez pas de garder les membres de votre famille à l’intérieur, et vous devrez personnellement porter une combinaison.

Contactez un professionnel si vous croyez que vous n’arriverez pas à exécuter ce travail comme ilse doit.

3- Utilisez un piège pour d’éloigner les guêpes de chez vous

Cette méthode semble très exigeante en matière de temps. Le piège doit être placé à l’extérieur du nid et n’est applicable que quand vous avez le temps et les moyens de procéder à un transfert d’insecte.

Afin d’user ce système il vous faudra:

-Fabriquer un cône de sortie avec une moustiquaire. La partie la plus large doit être maintenue en place à la hauteur de l’entrée de la ruche, alors que la partie la plus étroite ne doit pas mesurer plus d’un centimètre de diamètre. Avec cette méthode, les guêpes peuvent sortir mais ne pourront plus rentrer.

-En appliquant cette méthode, toutes les entrées devraient être fermées, et une deuxième ruche est obligatoirement présente dans un lieu où vous voudrez les transférer, mais pas loin de la précédente, pour garantir la survie de ces guêpes expulsées.

4- Comment utiliser les insecticides pour se débarrasser des guêpes de chez vous

Les insecticides vous seront utiles si vous ne voulez pas payer des exterminateurs. Munissez-vous d’insecticides aérosols contenant des pyréthrinoid. Même si elles sont conçues pour éliminer les guêpes et les frelons, elles tuent également des guêpes par simple contact. Habillez-vous avec des vêtements de protection puis vaporiser l’insecticide sur la ruche (sur toutes les entrées) tout en respectant les consignes indiquées sur la notice sur l’emballage. Seulement, uniquement les guêpes seront instantanément tuées au contact de l’insecticide, donc deux à trois semaines plus tard, des nouvelles vaporisations méritent d’être pratiquées afin que des larves ne développement et envahissent à nouveau le nid.

Un aspirateur électrique est aussi facile à trouver si vous n’aimez pas employer les aérosols. Dans ce cas, la colonie pourrait être exterminée totalement car la poussière ne va pas tuer les guêpes sur le coup. Les ouvrières vont la ramener vers le centre de la ruche et tuer ainsi la totalité de la colonie. Procéder le soir, car c’est le temps favorable pour la mise en œuvre de cette technique.

5- L’usage de l’eau savonneuse

Si vous n’appréciez pas l’emploi d’insecticides, usez d’une autre solution: c’est la solution de l’eau et du savon. L’eau savonneuse est capable de pénétrer la surface cireuse protectrice des guêpes, et elle noiera ces dernières.

-D’abord, mélangez une mesure de savon dans quatre mesures d’eau et verser le mélange obtenu dans un vaporisateur, et n’oubliez pas de vous couvrir de la tête au pied avec des vêtements de protection.

-Puis, débuter la vaporisation d’eau savonneuse dans la ruche et sur les guêpes présentes.

-Pour finir, l’eau savonneuse ne peut tuer que les guêpes avec lesquelles elle entrera en contact, c’est la raison pour laquelle, il est obligatoire de recommencer plusieurs fois pour toucher plus de guêpes.

6- Les solutions répulsives anti-guêpes

Pour contrer les guêpes qui désirent revenir chez vous, l’utilisation des méthodes répulsives suivantes est efficace:

-La citronnelle: L’odeur de citronnelle peut avoir des effets répulsifs pour non seulement les guêpes mais aussi les guêpes. Donc, plantez des citronnelles dans votre jardin ou brûler des bougies à la citronnelle pendant la saison où les guêpes sont actives.

-Les pelures de concombre: en raison de leur odeur, elles sont des répulsifs anti-guêpes. Il suffit juste de disséminer ces pelures sur votre pelouse ou sur vos parterres de fleurs. Ce système fait à la fois fuir les guêpes et fertilise votre jardin.

-L’eau sucrée: dissoudre quelques c. à. S de sucre dans une bassine pleine d’eau et la laisser dehors dans le jardin, c’est une technique fiable. En effet, les guêpes seront conquises par l’odeur sucrée et s’y noieront. Pour obtenir un mélange bien meilleur, mélangez un peu de savon.

7- L’utilisation d’un soufflet poudreur

Ce système est nécessaire pour anticiper les guêpes qui veulent transformer votre toiture en énorme nid, donc vaux mieux les faire fuir promptement. Dès qu’elles se manifestent autour de votre maison, utilisez le soufflet poudreur ou simplement de la fumée. La fumée a pour objectif d’éloigner rapidement les guêpes.

S’il est trop tard et que nid de guêpes est déjà installé dans l’endroit concerné, faites appel à des professionnels pour les enlever et pour les éloigner de votre résidence.

L’avantage de faire appel à ces professionnels, c’est qu’ils seront plus aptes à vous débarrasser des guêpes, et vous participerez à la survie d’une espèce importante pour l’écosystème. Dès maintenant, ne tardez plus à les joindre si vous avez des problèmes concernant des guêpes chez vous.

8- Comment empêcher le retour des guêpes

Tout d’abord, il est possible que votre maison ou votre jardin ait le logis des guêpes, et que ces dernières veuillent y revenir. Pour éviter cette situation, voici les pratiques à suivre:

-Le nettoyage des traces de miel ou de cire de guêpe: retirer toute trace de ces substances quand l’essaim précédent a été éliminé. User d’un karcher si la ruche se trouvait à l’extérieur, et de produits de nettoyage ou même de la peinture si elle était à l’intérieur.

-Le remplissage des cavités dans le mur: combler tous les espaces trouvés dans le mur, comme ça, même si les guêpes arrivent à s’y faufiler, elles ne pourront pas installer leur ruche.

-Le calfeutrage des trous dans les murs extérieurs: c’est la meilleure façon d’éviter l’installation des guêpes dans les murs, et les empêcher d’entrer. Donc, calfeutrer les murs extérieurs comportant des trous ou fissures suffisamment larges.

9- Déplacer les guêpes pour les expulser de chez soi

Si les guêpes se trouvent dans un arbre dans votre enceinte, il est possible de les déplacer vous-même en découpant les branches d’arbre sur lesquelles le nid se trouve. Pour ce, le découpage doit se faire avec précaution, et l’emplacement où vous voulez les installer doit être loin de votre logement, pour qu’elles ne viennent plus chez vous.

Si vous sélectionnez cette option, mettez la en œuvre le plus tôt au cours de l’année, afin d’éviter à l’augmentation significative des guêpes. Les vêtements de protection sont aussi nécessaires car les guêpes seront devenues plus agitées en raison de ce travail. Effacer toutes les traces du précédent nid.

L’emplacement choisi pour transférer la ruche devra être sélectionné d’une manière judicieuse pour éviter toute éventuelles disputes avec le voisinage. Ne mettez pas aussi la ruche dans un lieu où quelqu’un pourrait tomber dessus.

10- Comment enlever un nid de guêpes dans le mur d’un bâtiment?

Si le mur de votre habitation est victime des guêpes, pour enlever leur nid, la ruche doit être exposée en retirant des panneaux de mur. Ce présent travail semble très fastidieux pour les non bricoleurs, donc par précaution faites appels à des exterminateurs experts et à des professionnels pour abattre le mur de votre maison.

Dans ce cas, le nid de guêpes devra en être extrait. Sans doute, toutes les guêpes vivantes ainsi que les rayons contenant le miel pourront être emportés.

Et pour la réalisation de l’ouvrage, vous serez tenu de payer les frais d’abattage et de reconstruction de votre mur.

Pour tuer les guêpes dans un mur, les exterminateurs emploieront des insecticides qui vont tuer les guêpes, et comme ces insecticides ne tuent que les guêpes à la surface du nid, ils devront revenir pour tuer les nymphes.

Vos dernières recherches : dard d’abeille, nid bourdons détruire, nid de guêpes clothing, guepes dans le toit, frelon pompier, comment se débarrasser de frelons, guêpes france, nid de frelon que faire, comment détruire un nid de guêpes, comment éloigner les guêpes et frelons, nid de guêpe toiture, essaim de guêpes, utilité des guêpes, que faire contre un nid de guêpes, réaction piqûre d abeille, que faire quand on a un nid de guêpe