Reconnaître une guêpe et un nid

Les guêpes sont des hyménoptères dont la taille varie entre 11 et 18mm. Ces insectes ont un poil faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen nettement distinct du thorax. Il existe de nombreuses espèces de guêpes. Dans les habitations, ce sont souvent celles dites vulgaires ou germaniques qui sont désagréables.

Si certaines guêpes bâtissent des nids avec de la boue, la plupart les conçoivent avec des parcelles d’écorces mélangées à leur bave. Ce qui donne aux nids un couleur grisâtre. Les guêpes sont désagréables en fin d’été, surtout si plusieurs individus s’approchent de leurs nids.

Mais puisqu’ils se nourrissent de petits insectes accablants, elles sont très indispensables à l’équilibre de l’environnement. Donc, ne détruisez pas les nids régulièrement. Si l’élimination est malgré tout vitale, vous pouvez appeler un spécialiste en désinsectisation ou le détruire vous-même avec un pulvérisateur spécial dans la nuit.

2) Le nid de guêpes : localisation et caractéristiques

Au début de l’été, une reine fécondée en automne s’éveille et entame une construction de nid dans lequel elle pond et élève quelques larves. Ce nid peut se repérer dans plusieurs endroits accessibles :

 Collé à un plafond, dans une boîte aux lettres,

 Sous la dalle, dans l’encadrement d’une fenêtre,

 Dans la cheminée, dans un arbre creux, dans la terre…

Une fois mûrs, les larves devenues ouvrières agrandissent le nid, tandis que la reine se contente désormais de pondre. La population du nid se développe à vive allure, et le nid devient de plus en plus grand avec des étages superposés.

Si le nid est facilement accessible, vous pouvez vous en débarrasser vous-même, en prenant quelques précautions. Si le nid est dans la terre ou si la destruction nécessite que vous fassiez un peu d’alpinisme, mieux vaut la confier à des spécialistes.

3) Se libérer soi-même des nids de guêpes

Voici une instruction simple si vous désirez enlever un nid de guêpes sans vouloir appeler un spécialiste :

 Utilisez une bombe insecticide spéciale nids de guêpes et frelons.

 Intervenez dans la nuit, quand les guêpes dorment. Couvrez-vous bien le coprs entier et surtout protégez votre visage.

 Suivez bien le mode d’emploi inscrit sur le flacon d’insecticide.

 Si jamais vous voyez encore des guêpes sortir du nid, refaites le traitement.

Au lendemain, vous pouvez laisser le nid à sa place ou le décrocher. En tout cas, les guêpes ne réutilisent jamais un nid deux fois.

4) Qui joindre si vous aurez besoin de détruire un nid de guêpes ?

Plusieurs professionnelles peuvent être contactées pour détruire un nid d’insectes. Pour cela, vous pouvez joindre :

 Pompiers : Actuellement, ils ne se déplacent plus souvent pour abattre les nids de guêpes. Sachez tout de même qu’il est probable qu’ils viennent en cas de force majeur. Et s’ils interviennent, l’intervention est payante.

 Entreprise de désinsectisation : n’hésitez pas à contacter une entreprise de désinsectisation. Les spécialistes auront recours à la formule la plus convenable pour votre nid : pulvérisation, nébulisation ou poudrage.

5) Un piège à guêpes facile et opérant

Souvent dans les magasins de bricolage ou de jardinage, vous pouvez acheter facilement un piège pour éliminer les guêpes. Sa forme a été spécialement conçue pour séduire les insectes volants. Pour parvenir, vous devrez y verser un liquide attirant pour piéger les guêpes. Pour cela, vous pouvez choisir parmi ses substances comme appât :

 De l’eau mélangée avec du vinaigre

 Un mélange de 25 cl de bière à 5°C avec 5 morceaux de sucre

 De l’eau mélangée avec du sucre et du cidre 

6) Le nid de guêpes souterraines

Les guêpes créant leur nid sous terre au printemps, la jeune fondatrice visite les terrains et contrôle tout trou qu’elle aperçoit. En général, les endroits utilisés sont souvent des nids perdus des micromammifères. Elle débute la construction de son guêpier dans cette espace inoccupé. Ensuite, lors de sa mutation, le guêpier remplit brusquement l’espace. Cela nécessite des travaux de creusage pour étendre cette espace initiale. A ce moment d’existence du guêpier, il y a assez d’ouvrières qui approfondissent et agrandissent le creux. Les guêpes s’arrangent toujours pour laisser la main traverser entre l’enveloppe du guêpier et le creux. Ceci permet à la fois aux ouvrières de circuler librement près du nid pour agrandir l’enveloppe et continuer de creuser. Mais cela évite aussi le contact direct entre la feuille du guêpier et l’humidité de la terre. La cavité qui mesurait auparavant 10 cm3 au moins peut s’agrandir jusqu’à environ 80 cm3.

Le nid peut-être fixé entre 5 et 80 cm en-dessous de la surface du sol. Il ne se trouve pas souvent au plus de 30 cm de cavité. Le passage amenant au guêpier mesure entre 10 et 50cm. La porte du nid au départ cachée par les herbes sera aérée avec l’accroissement du monde pour permettre aux guêpes de voyager à grande vélocité. L’entrée du nid est souvent polie avec de la terre mouillé de tanière.

7) La piqûre d’une guêpe

Toutes ces guêpes peuvent piquer en administrant un poison par leur aiguillon. Les guêpes sont capables d’employer plusieurs fois cet aiguillon. L’abeille est capable de retirer son dard de lachair d’autres insectes, mais les barbes de lancettes l’ancre prantre dans la peau humaine. De ce fait, l’extrémité de l’abdomen se déchire littéralement, laissant le dard en place. Chez les guêpes femelles, les barbes sont plus petites, ce qui leur permet d’enlever facilement leur aiguillade et de l’utiliser à nouveau.

Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur place incitée des gonflements entraînant une asphyxie quelquefois mortelle. Ou surviennent dans certains cas des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également.

Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains :

 décadence et contamination des aliments

 agitation du cadre de vie et trouble de la reproduction des insectes.

À cause des désagréments et des dangers qu’ils représentent, les guêpes sont connues étant être responsables de dangerosités. Ainsi, le Règlement Sanitaire Départemental contraint les habitants des maisons et des pressings ou des hôtelleries à prendre les mesures de protection prescrites.

8) Traitement d’un nid de guêpes

L’anéantissement et l’extraction d’un nid de guêpes est une activité spéciale pour un ingénieur expert agréé par l’Administration Régionale des Arbres et Forêts.

Les sociétés de désinsectisation de guêpes opérent en s’équipant de protections individuelles adéquates (combinaison complète, gantelets,…) et dans les règles de l’activité avec des insecticides respectant le règlement en cours.

Tout d’abord, il faut repérer les secteurs de guêpes. Bien que ces insectes soient travailleurs, la localisation de leurs nids est souvent ardue qu’il est nécessaire d’être informé par ceux qui ont pu remarquer les allées et retour des guêpes.

L’environnement de l’endroit à traiter doit être bien considéreée lors de l’intervention pour plus de facilité. L’accès au nid doit être calculé avec soin. Des matériels spécifiques pour labeurs en hauteur est aussi nécessaire.

Suivant l’accessibilité et l’emplacement du nid, le désinfecteur choisira le produit approprié et appliquera la méthode la plus convenable (pulvérisation, poudrage, nébulisation…) pour ôter le nid de guêpes. Parfois, les difficultés d’accès au nid exigent de faire plusieurs traitements opérants.

Le fait de ne pas apercevoir les activités des guêpes aux entrées de leurs nid, après quelques heures ou au plus le jour suivant l’intervention prouve la dévastation de la colonie de guêpes.

9) Comment se débarrasser des guêpes qui se trouvent à table ?

Si des guêpes viennent vous embêter, ne les chassez surtout pas avec des comportements violents. En effet, vous risquez de vous faire piquer, car oui ils seront énervés par votre acte.

Si elle se pose donc sur une partie de votre corps, en aucun cas restez immobile et respirez tranquillement.

De préférence vous pouvez installer des pièges maison. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau vide coupée en deux renversée en bas. Elle servira de siphon par lequel la guêpe pénétrera et ne pourra pas y traverser pour décamper. Versez de l’eau sucrée dedans ou des protéines ayant un goût sucré. Ça les attirera sans difficulté.

Sinon, percez la petite fraction de la bouteille et attachez-le avec une ficelle ou une cordelette. Vous pourrez ainsi accrocher ce piège sur un arbre assez éloigné de votre table à manger, donc de votre salle à manger ou cuisine.

10) Recette anti-guêpe spéciale jardin

Afin de limiter la multiplication des guêpes dans votre jardin et surtout pour bien protéger les fruits, fabriquez ce piège à guêpes :

 Coupez une bouteille en plastique et versez-y quelques gouttes de cidre doux. S’il n’y en a pas, utilisez de la bière. 

 Placez le goulot vers le bas à l’intérieur comme un entonnoir en enfonçant bien. 

 Mettez le piège sur votre terrasse, sur le bord de la fenêtre ou près d’un arbre dans votre jardin.

Vous verrez qu’à force d’opter pour cette formule, les guêpes qui vous ennuient disparaîtront vite. Ainsi, vous ne risquez pas non plus de devoir détruire un nid car ils n’auront même pas le temps d’en construire.

Tout droit réservé (AD)

Vos dernières recherches sur 1) Reconnaître une guêpe et un nid : abeille guepe frelon Chanteloup-Les-Vignes, retirer nid de guepes, comment chasser les guêpes 78200, nids de guepes sous les tuiles, nid de guepe enlever Linas 91310, nid de guepe detruire, nid de guêpes de terre Les Pavillons-Sous-Bois 93, piqure abeille guepe, piqure guepe maçonne Pantin , comment tuer un nid de frelon, tuer un essaim de guepes 78160, , guepe dangereuse Chevilly-Larue 94550, nid d abeille dans le toit, que faire en cas de nid de guepes Saint-Ouen 93, piqure de guêpes que faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *