Se débarrasser des guêpes

1. Les types de guêpes charpentières

Les guêpes charpentières ne sont pas des types de guêpes communes même si elles ressemblent aux autres types de guêpes que ce soit dans la forme de leur corps ou de leur couleur. La différence qui les souligne est que généralement, les guêpes charpentières ne sont pas agressives. Dans leur race, les mâles ne piquent pas, mais seules les femelles le font, et ce, uniquement si elles sont provoquées par des éléments perturbateurs. Elles établissent leur nid et leur colonie dans les bois, où elles creusent afin de bien s’installer. C’est ce qui a poussé les gens à les nommer ainsi. Mais bien rapidement, elles deviennent un fléau pour le bois, ce qui pousse les personnes à vouloir s’en débarrasser. Le moyen le plus efficace est d’utiliser des insecticides. Les produits qui sont en poudre sont les plus adaptés, par exemple le Carbaryl ou encore l’acide borique.

2. Le remède à base d’essence

Pour éliminer plusieurs nids de guêpes qui se sont installés dans les galeries en bois d’une habitation, le remède que les personnes trouvent le plus efficace est la vaporisation de ces nids avec de l’essence ou du gasoil. Les insectes seront alors éliminés sur le champ. Par contre, son inconvénient est qu’il peut abîmer la structure du bois donc il est conseillé d’agir avec prudence. L’essence possède aussi une odeur plus ou moins toxique et intense. Le port de gants et de masques de protection s’avèrera donc très utile pour vous protéger efficacement des émanations du produit. L’appareil dans lequel a été versée l’essence ne doit plus être utilisé pour d’autres occasions, car l’essence reste une substance qui ne s’enlève jamais totalement même après plusieurs lavages.

3. L’utilisation du nettoyant pour carburateur

L’installation des guêpes charpentières dans les fondations en bois d’une maison peuvent rapidement devenir désagréables. Dans des cas extrêmes où il n’y a pas d’autre solution, on peut utiliser du nettoyant pour carburateur. Le seul inconvénient est qu’il ne soit pas très efficace à 100%, mais il reste encore une solution qui soit utile pour venir aux fins des guêpes. On peut en trouver dans les magasins d’appareils automobiles et il se présente sous forme de bombe avec une longue extension au bout pour pouvoir l’insérer facilement dans un trou. Leur action sur les insectes dépendra du produit, car certains ne feront que les repousser, tandis que d’autres les élimineront instantanément. Bien évidemment, lors de la vaporisation, il est conseillé de porter des lunettes de protection afin de ne pas s’en mettre dans les yeux et de bien prendre le temps de lire les précautions d’emploi.

4. L’éloignement par le bruit

Comme tous les insectes, les guêpes charpentières préfèrent vivre dans un milieu calme où ils peuvent se reproduire et travailler calmement. C’est pourquoi, une des méthodes conseillées pour les éliminer est de produire une grande stimulation sonore près de leur installation. Pour cela, on peut poser une enceinte acoustique face au bois où ils se logent et envoyer une bonne dose de musique forte. Les vibrations émises par l’appareil vont les faire fuir rapidement. Le principal avantage de cette méthode est qu’il ne nécessite aucun produit chimique, donc qui est facilement praticable sans prendre des mesures de sécurité. Le seul problème est dû au grand bruit qui au bout d’un moment va devenir lassant et fatigant à écouter et peut aussi déranger les voisins.

5. La méthode sportive

Pour se débarrasser des guêpes charpentières, rien de tel que les méthodes les plus rustiques pour éviter les éventuels produits chimiques qui peuvent nuire à la santé. Pendant la saison du printemps, ces insectes sortent de leurs nids et volent la plupart du temps. Elles sont en recherche de nouvelles galeries en bois pour pondre des œufs et chercher du pollen afin de nourrir leurs larves. Cette période de grande activité peut s’étendre sur 2à 3 semaines. C’est donc le moment idéal pour boucher leurs anciennes galeries, car elles ne restent pas longtemps dedans. On peut en profiter également pour les frapper en plein vol, car elles ont tendance à voler en longues stations dans les airs. Tout accessoire peut être utilisé, que ce soit des raquettes de tennis ou de badminton, ou même de simples sandales si on possède une certaine pratique et habileté pour ne pas rater la cible. Enfin, il faut s’assurer à bien les assommer et les écraser une fois tombés à terre.

6. Barricader leurs trous

Étant des insectes aimant s’installer dans des matériaux en bois, on peut retrouver facilement les trous creusés par les guêpes charpentières pour installer leur nid. Pour se débarrasser d’eux, on attend patiemment la saison printanière pour qu’ils sortent de leur nid et pratiquent des activités en plein air. Une fois seulement, on peut boucher les trous de leurs nids avec de la paille de fer afin qu’ils ne puissent plus y retourner. Étant les insectes préférant le bois, elles ne peuvent pas creuser dans les matériaux plus durs comme le métal. Une fois leur nid déserté, le trou laissé là peut être colmaté avec de la pâte à bois ou du mastic. La pâte utilisée doit être pareille à l’état du bois utilisé et il ne reste plus qu’à peindre par-dessus pour donner un effet plus naturel.

7. Le vernissage du bois

Il est bien connu que les guêpes charpentières privilégient le bois pour créer leurs nids et s’y installer par la suite. Mais ce qui est souvent ignoré est que ces insectes ne choisissent pas n’importe quel bois, mais surtout ceux qui n’ont pas encore été traités et travaillés. Les produits comme le vernis et la peinture répugnent ces animaux et ils ne touchent pas au bois qu’on a déjà enduit de ces substances. Il est donc fortement conseillé de repeindre tous les meubles en bois ou de passer une couche de vernis spécialisés par-dessus. On peut dire que c’est une pierre deux coups, car en même temps, le bois est protégé des guêpes, et il adopte aussi une apparence plus belle et plus brillante. Il ne faut pas non plus négliger les poutres en bois du plafond, d’où, voir le plafond lui-même s’il est entièrement fabriqué à partir d’un bois.

8. Repousser les insectes par les agrumes

Il existe de nombreux produits naturels dont les insectes ont horreur. Ici, pour faire fuir les guêpes charpentières, le meilleur remède est une potion à base de différents agrumes. Il en existe plusieurs sur le marché, mais pour ne pas à avoir à dépenser de l’argent, il est mieux den préparer un fait maison. Pour cela, il faut mélanger à une casserole d’eau des écorces de tout type d’agrumes, que ce soit des oranges, des citrons, des pamplemousses ou des mandarines, fera l’affaire. Le mélange sera ensuite porté à ébullition et versé dans un flacon vaporisateur. Le produit sera ensuite aspergé sur et dans les galeries où se trouvent les guêpes et ils s’en iront automatiquement. On peut aussi utiliser les produits à base d’amande contre eux, ce sera autant efficace.

9. Se débarrasser des larves d’insectes

Après s’être débarrassé des guêpes charpentières adultes, par plusieurs moyens, il est toujours possible que les larves ne soient pas tuées et peut encore atteindre leur forme adulte pour se reproduire ensuite. Cela risque de se terminer en un cercle vicieux si on ne prend pas le temps de supprimer aussi les larves et les nymphes. Pour pouvoir en arriver, il est conseillé d’utiliser un insecticide en poudre. Ils seront appliqués directement sur les galeries de larves et les tueront. Les insecticides liquides ne sont pas totalement efficaces, car une grande partie du produit pulvérisé sera absorbé par le bois où les insectes sont logés. De même, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun moyen pour que les insectes s’échappent et aillent construire leur nid ailleurs ce qui rendrait vain le traitement. Pour y remédier, il faut boucher tous les trous et fissures par lesquels ils pourraient tenter de s’enfuir.

10. Condamner les galeries vidées

Une fois tous les insectes éliminés par tout type de moyens de pulvérisation, il faut s’assurer à ce qu’ils ne peuvent plus revenir sur leurs anciennes galeries. Il est donc conseillé de boucher toutes les ouvertures par lesquelles les insectes peuvent s’y infiltrer de nouveau après qu’ils aient tous quitté le nid ou qu’ils soient tous morts. Afin d’en condamner les ouvertures, il faut éviter tout ce qui est bois au cas où ils recreuseraient un passage. Les meilleurs matériaux pour ça sont tous les types de métaux. Par exemple, on préfère la laine d’acier, l’aluminium ou encore y étaler du goudron. Bien évidemment, pour éviter que le bois ne soit trop amoché après cela, on peut poser de la patte en bois par-dessus et repasser une couche de peinture ou de vernis afin de garder le meuble ou l’endroit en bon état. Au cas où on ne serait pas très sûr, ou que l’on craigne que les guêpes charpentières ne soient pas totalement parties, il est bon d’aller faire appel à un spécialiste de l’extermination des insectes pour se débarrasser efficacement des insectes.

Vos dernières recherches sur : piqure abeille que faire Levallois-Perret, guêpes maçonnes piquent elles, destruction essaim d abeilles 77400, nid guêpe, supprimer un nid de bourdon Pierrefitte-Sur-Seine 93380, comment tuer un essaim de guepes, eliminer nid de guepe Soisy-Sous-Montmorency 95, que mangent les guepes, anti guepes et frelons Mandres-Les-Roses , traitement nid de guepes, comment chasser un nid de bourdons 95500, comment enlever un nid de frelon, abeille de terre destruction Champagne-Sur-Oise 95660, piqure de abeille, produit pour tuer les guepes Romainville 93, guepe qui pique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *