Les dangers des nids de guêpes

1-Dangers des nids de guêpes

La présence de nids de guêpes peut s’avérer dangereuse. Si vous trouvez un nid en construction près des habitations, ne le touchez pas afin d’éviter de vous faire piquer. Lorsqu’une guêpe vous pique, elle meurt quelques instants plus tard, exception faite pour la reine. Une guêpe ne vous piquera que si c’est vraiment la dernière chose qu’elle puisse faire. Les guêpes piquent pour deux raisons : pour protéger la ruche, et lorsqu’elles sont personnellement maltraitées, comme lorsqu’elles sont prises au piège dans les vêtements ou dans les cheveux. Une piqûre de guêpe laisse des marqueurs indétectables émettant une odeur, attirant d’autres guêpes qui à leur tour risquent de venir vous piquer. Une fois que les guêpes commencent à piquer, elles peuvent devenir agressives et leur attaque peut rapidement s’intensifier. Détruisez les nids de guêpe rapidement en faisant appel à un professionnel de la gestion parasitaire.

2-Peut-on soi-même éliminer les guêpes ?

Il peut être extrêmement dangereux d’essayer d’éliminer vous-même des guêpes si vous n’êtes pas un professionnel depuis l’apparition des guêpes africaines. Si vous êtes dans une région dans laquelle des guêpes « tueuses » ont élu domicile, n’essayez pas de retirer une ruche. Le simple fait d’entrer dans le voisinage de la ruche peut déclencher une réaction d’autodéfense. Se trouver à une trentaine de mètres d’une ruche composée de guêpes « tueuses » peut déclencher une telle réaction. Si vous êtes allergique aux guêpes, ou si quelqu’un dans votre entourage l’est, il n’y absolument aucune bonne raison d’essayer d’éliminer vous-même les guêpes. Appelez un professionnel, et ne courrez surtout aucun risque. Les guêpes dans une ruche peuvent être dangereuses s’il s’agit de guêpes africaines « tueuses ». Vous devez appeler un exterminateur spécialisé.

3-Des exemples de situations où vous aurez besoin d’appeler un professionnel

Une ruche dans un mur ou dans une toiture peut généralement créer un problème plus important. Cette ruche contiendra généralement entre 10 et 40 kg de rayons de miel. Appelez un professionnel si vous savez que vous avez des guêpes dans votre mur ou dans votre toiture depuis un certain temps, ou si vous ne savez absolument pas depuis combien de temps elles se trouvent là. S’il y a une myriade de guêpes couvrant pratiquement l’entièreté d’un arbre avec un bourdonnement bruyant, vous ne devriez pas vous y frotter. Elles ne sont pas agressives de cette manière et elles ne font que récolter de la nourriture. Une fois qu’elles auront récolté tout le pollen, elles s’en iront. La solution dans ce cas c’est la prévention : gardez vos arbres bien taillés pour que la prochaine fois il y ait moins de fleurs pour attirer les guêpes.

4-Que faut-il faire en la présence de guêpes dans une cheminée ?

Si vous avez une ruche dans votre cheminée, n’essayez pas d’allumer un feu dans l’espoir de vous en débarrasser. Si les guêpes ont élu domicile depuis un certain temps, il y aura des rayons de miel dans la cheminée. Allumer un feu fera fondre le miel, ce qui créera bien plus de dégâts que vous ne pourrez en gérer. Ceci risque d’attirer encore plus de guêpes dans votre cheminée, ou même d’autres animaux. De plus, allumer un feu ne détruira pas complètement le nid de guêpes. Ce qu’il faut faire, c’est de contacter un exterminateur professionnel pour s’occuper des nids de guêpes, car les solutions à appliquer sont différentes selon la situation.

5-Choisissez une équipe honnête, la nôtre

Nombreux se disent spécialistes dans l’enlèvement des nids de guêpe, mais peu rendent un service honnête. Par exemple, laisser un nid de guêpes en place dans un mur après avoir éliminé les guêpes est la pire erreur que les gens puissent commettre. La plupart des entreprises spécialisées ne le retireront pas, et, pire, ils ne vous diront généralement pas que le nid de guêpes doit être retiré. Éliminer les guêpes sans retirer le nid c’est comme changer l’huile le de votre voiture sans remettre le filtre. Vous allez sans aucun doute avoir des problèmes d’une nature nettement plus sérieuse que le problème original. Les guêpes conservent leur nid au frais en faisant circuler de l’air grâce à leurs ailes. Sans cette technique primitive de refroidissement, le miel finira inévitablement par fondre et créera une odeur persistante qui attirera les guêpes encore et encore (sans parler des autres vermines). La seule élimination des guêpes ne résoudra pas le problème.

6-Nos agents compétents à votre service

Ce n’est pas une tâche facile surtout lorsqu’il s’agit d’un nid souterrain ou dissimulé dans des débris. C’est une opération qui comporte des risques : évidemment, on ne fait pas cette tâche en présence des enfants. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel de la gestion parasitaire. Pour un nid aérien situé dans un emplacement facilement accessible et que son enlèvement est plus ou moins difficile, on peut, à la tombée du jour et en utilisant une lampe de poche avec un filtre rouge (éclairage suffisant sans accroître l’activité des guêpes), enfermer complètement le nid dans un sac de plastique épais, couper le pédoncule et sceller le sac. Toutefois avant de procéder, il faut bien se protéger, c’est-à-dire se vêtir de vêtements à manches longues, mettre un filet protecteur pour couvrir la tête, mettre des gants et s’assurer que les manches de chemise et de pantalon sont bien fermées à l’aide d’un élastique, d’un ruban ou d’une corde.

7-Une intervention complète

Il ne suffit pas de d’éliminer le nid de guêpe. Même si ce dernier est retiré pour de bon, il se peut que d’autres guêpes arrivent s’il y a des restes d’odeur. De plus, si vous laissez le nid de guêpe prospérer sans agir, ça augmentera l’effectif de la colonie en un rien de temps. Imaginons que vous ayez besoin d’éliminer des guêpes qui ont élu domicile dans un tronc creux. L’odeur de la ruche va persister pendant une durée indéfinie, ce qui attirera de nouvelles colonies de guêpes, créant ainsi un problème récurrent. Le trou doit être comblé et l’odeur étouffée. On peut par exemple, dans un premier temps, remplir le trou de l’arbre avec suffisamment de papier journal froissé pour effectuer le travail, mais l’intervention d’un expert est fortement sollicitée afin de ne pas agir à la légère.

8-Empêcher les guêpes de revenir

Après avoir retiré le nid, le danger n’est pas encore complètement éloigné. Le problème est que d’autres animaux seront toujours capables de sentir l’odeur du miel et seront en mesure de grignoter le matériau utilisé pour y accéder. Ceci permettra aux guêpes de revenir. La solution est entre nos mains expertes. Nous pouvons procéder comme suit pour y remédier, mais cela dépend surtout de la situation : on place un treillis métallique (grillage galvanisé) sur toutes les ouvertures avant de remplir toutes les espaces vides avec de la mousse expansive. Ceci évitera un problème récurrent avec les guêpes au même endroit (la plupart des experts en arbres recommandent de ne pas remplir les cavités de l’arbre avec de la mousse expansive, celle-ci bloque en effet le courant d’air dans l’arbre, permettant le développement de moisissures). Les guêpes émettent des phéromones qui attireront de nouvelles guêpes, le nettoyage à haute pression est extrêmement efficace pour l’élimination des guêpes.

9-Des astuces d’identification des guêpes

Il est impérativement nécessaire de connaître à quel genre d’insectes on a à faire, avant d’agir. S’ils sont de couleur brun-orange et qu’ils ont un corps duveteux, ce sont des guêpes. S’il y a un groupe de guêpes de plus ou moins de la taille d’un ballon de football, il s’agit d’un essaim. Il peut éventuellement s’éloigner tout seul (en quelques heures ou en quelques jours). Au lieu d’essayer de détruire ces guêpes, appelez l’association apicole locale, ils seront heureux de récupérer ces précieuses guêpes pour les emporter. Si les guêpes vont et viennent depuis une cavité dans un arbre ou depuis un bâtiment, vous avez affaire à une ruche. Celle-ci peut être retirée en toute sécurité par un exterminateur professionnel ou par un apiculteur. Si les guêpes ont élu domicile dans le mur d’un bâtiment, la ruche doit être exposée en retirant des panneaux de mur, le nid de guêpes devra en être extrait ; toutes les guêpes vivantes ainsi que les rayons contenant le miel pourront être emportés. Si la ruche se trouve dans un arbre, il sera peut-être nécessaire couper l’arbre et de débiter le tronc ou les branches afin de retirer les rayons et les guêpes, mais l’avis d’un professionnel est obligatoire.

10-Ce qu’il faut savoir sur les essaims

De nombreuses personnes ont été témoins de rassemblements de guêpes sous forme d’essaim de la taille d’un ballon de football. Ceci se produit lorsque les guêpes ont décidé de créer une nouvelle colonie. Environ la moitié des guêpes de la colonie originale se regrouperont en essaim et partiront à la recherche d’un nouvel endroit pour s’installer. Celui-ci se reposera généralement sur un arbre. Pour autant qu’il n’y ait pas un nid de guêpes blanc, les insectes ne seront pas agressifs (car ils n’ont pour le moment pas de ruche à protéger) et vous devriez les laisser en paix, à moins qu’ils ne constituent une menace. Déranger des guêpes dans cette situation pourrait poser des problèmes bien plus graves, de plus, d’ici quelques jours, elles seront parties.

Vos dernières recherches sur : enlever nid guepe Romainville, comment détruire un nid de guêpes sans se faire piquer, nid de guepe hiver 91940, guepes asiatique, un nid Mantes-La-Ville 78200, mouche guepe, guepe a bois Saint-Maur-Des-Fosses 94, eliminer les guepes, produit pour tuer les guepes Paris 14 , pompier nid de guepe, reaction allergique piqure guepe 93390, qui appeler pour enlever un nid de guepes, supprimer un nid de guepe Arcueil 94110, nid de guepe dans un mur, que faire contre les guepes Parmain 95, se débarrasser d un nid de bourdons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *