Comment se débarrasser des nids de guêpes pour de bon ?

La présence d’un nid de guêpes à proximité de votre habitation n’est jamais rassurante. Outre les risques de piqûres pouvant être mortelles si vous êtes allergiques, il y a également les nuisances sonores causées par le bourdonnement de ces insectes. Alors, comment s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Découvrez dans cet article les mesures que vous devrez prendre pour éviter tout danger.

Faire appel à un exterminateur

Avoir recours à un professionnel reste le meilleur réflexe si vous souhaitez vous débarrasser d’un nid de guêpes convenablement et sans risque. Cette mesure devient obligatoire si vous êtes allergique. Il est à savoir que certains nids peuvent contenir seulement quelques dizaines de guêpes alors que dans d’autres, vous pourrez en trouver des centaines et même des milliers. Bien que vous ne soyez pas allergique aux piqûres de guêpes, un nombre élevé de piqûres peut vous causer d’importantes Malaises et même la mort. Un expert saura adopter des méthodes efficaces et disposera de l’équipement nécessaire, notamment si le nid se trouve en hauteur. En effet, il est vivement déconseillé d’utiliser une échelle pour atteindre un nid. En cas d’attaque des guêpes, vous risquez de perdre l’équilibre et de vous blesser gravement. Cependant, vous pouvez toujours envisager d’entreprendre vous-même la destruction d’un nid de guêpes s’il est facilement accessible et en prenant les mesures nécessaires.

Se débarrasser d’un nid de guêpes soi-même

Après vous être assuré que vous n’êtes pas allergique aux piqûres de guêpes et que le nid n’est pas difficile à atteindre, la première chose que vous devez faire est de préparer votre tenue.

Quelle tenue porter ?

Afin de minimiser les risques de piqûres, il est recommandé de porter des lunettes de sécurité, un foulard, un coton ouaté avec capuchon rabattu, des gants, des jeans longs, des bas ainsi que des bottes en caoutchouc hautes.

Précaution pour les enfants et les animaux domestiques

Étant donné la puissance des insecticides utilisés pour éliminer les guêpes, il est extrêmement important de veiller à ce qu’aucun enfant ou animal de compagnie ne soit présent lors de la pulvérisation des insecticides et pour les 24 h qui suivent. Assurez-vous également de ramasser les guêpes mortes empoisonnées et de les jeter dans un endroit hors d’atteinte des enfants et des animaux.

Savoir se mettre à l’abri

Au moment où vous vaporiserez le nid d’insecticide, les guêpes vont se ruer pour sortir et pour se jeter sur vous en formant un essaim. Il est alors important de prévoir un endroit pour vous mettre à l’abri de ces attaques. Planifier également votre fuite en vous assurant que la voie soit libre et sans obstacle pour pouvoir vous rendre directement à votre abri.

Quel est le bon moment pour attaquer ?

Le plus tôt dans l’année est le mieux étant donné qu’au fur et à mesure que l’année avance, la colonie va s’agrandir. L’idéal est alors d’entreprendre la destruction du nid au printemps. En effet, à cette période de l’année, la reine vient à peine de commencer sa colonie et ne dispose que de quelques guêpes ouvrières. Il est recommandé d’attaquer le nid pendant la nuit. En effet, à la nuit tombée, les guêpes deviennent moins actives et donc moins agressives. Elles seront plus lentes à réagir face à votre attaque. Étant donné que vous allez devoir opérer dans l’obscurité, utilisez une lumière rouge ou ambrée pour vous éclairer. La lumière vive d’une torche pourrait attirer l’attention des guêpes et les mènera à contre-attaquer. Vous pouvez également opter pour attaquer tôt le matin, avant l’aube lorsque la lumière est encore douce.

Quand faut-il éviter de toucher à un nid de guêpes ?

Il est à éviter de toucher à un nid de guêpes en été au moment où la dernière portée de guêpes naît. Cette portée contient les futures reines qui à leur tour fonderont une nouvelle génération de colonie pour l’année suivante. Cherchant à protéger leur portée, les guêpes deviennent alors particulièrement agressives. Et si vous ne découvrez le nid qu’à l’automne, il est plus sage de ne pas toucher au nid pendant qu’il est actif. Il vous suffit d’attendre que la nature fasse son travail en laissant le gel s’installer et tuer la colonie. Il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser du nid inoccupé en hiver.

L’utilisation des insecticides

L’utilisation d’un insecticide en aérosol reste la manière la plus simple pour se débarrasser des guêpes. Vous pouvez vous en procurer en épicerie ou dans une quincaillerie. Après avoir enfilé votre tenue de protection contre les piqûres, vous pourrez vaporiser l’ouverture du nid pendant 10 à 15 secondes sans interruption. Une fois la vaporisation terminée, mettez-vous rapidement à l’abri. L’insecticide va agir pendant toute la nuit, cependant, si le lendemain vous remarquez encore des guêpes rôder autour du nid, n’hésitez pas à vaporiser une deuxième fois.

Se débarrasser des guêpes sans insecticide

Si vous vous souhaitez pour des solutions écologiques, des méthodes plus douces sont possibles.

Le savon

En mélangeant un quart de tasse de savon vaisselle liquide à 1 litre d’eau chaude, vous pouvez créer un insecticide n’ayant aucun effet sur l’environnement ni votre santé. À l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pistolet d’arrosage, vaporisez le tout dans l’ouverture du nid. Agissant comme une colle, le savon se collera aux ailes des guêpes les empêchant de voler.

La fumée

Si le nid est situé assez loin de votre habitation, vous pouvez allumer un feu en dessous. Laissez la fumée envahir le nid pendant une à deux heures pour forcer les guêpes à le quitter. Une fois le nid vide, vous pourrez le décrocher et le détruire.

Éviter le retour des guêpes

En examinant l’extérieur de votre habitation, veillez à ce que les guêpes n’aient pas d’endroits où s’infiltrer comme les tuyaux de ventilation sans grillage ou les fissures autour de vos portes et fenêtres. Assurez-vous également de bien détruire le nid inactif pour éviter que d’autres guêpes soient amenées à construire un nouveau nid par dessus. Scellez bien vos poubelles pour que l’odeur n’attire pas les guêpes et évitez de planter des arbres fruitiers à proximité de votre habitation.

Vos dernières recherches : pompier nid de frelon, tuer des guêpes, ruche de guêpe, comment faire partir les guêpes, insecte guêpe, comment enlever un essaim de guêpe, chasser guêpes, piqûres guêpes, comment détruire un nid de frelon, guêpes sociales, essaim de guêpes que faire, france guepes, la reine des guêpes, frelon nid maison, comment tuer nid de guêpes, extermination nid de guepe

9 pensées sur “Comment se débarrasser des nids de guêpes pour de bon ?

  • 19 septembre 2019 à 22 h 50 min
    Permalink

    Bonjour j’ai un nid de guêpes dans le sol de mon jardin. J’habite à Berthenonville dans l’eure.

    Répondre
  • 25 avril 2020 à 14 h 23 min
    Permalink

    Bonjour , je retrouve tous les 3/4 jours comme de la cire jaune et grise le long de mon velux , je nettoie à chaque fois(vinaigre blanc) mais quelque jour après la fameuse cire est revenu .
    Avez vous une astuce pour éviter une retour des guêpes ?!
    Cordialement

    Répondre
  • 26 juin 2020 à 23 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,il y’a 4ptits nids de guêpes sous mon cabanon,est-ce que ce sont les mêmes guêpes qui visitent ces nids où bien 4 différentes colonies?Merci de me répondre.

    Répondre
  • 11 juillet 2020 à 14 h 09 min
    Permalink

    J’ai un nid de guèpes dans la boite aux lettres. Je l’enlève et à chaque fois elles le reconstruisent au meme endroit. Que faire pour qu’elles ne reviennent pas? Merci.

    Répondre
  • 17 juillet 2020 à 18 h 40 min
    Permalink

    Un moyen efficace pour détruire un nid de guêpes sous un toit : brancher un aspirateur en positionnant le tuyau à proximité du nid ( les guêpes indiquant bien l’entrée)
    Procéder en plusieurs fois, sur plusieurs jours jusqu’à disparition complète

    Répondre
    • 15 août 2020 à 12 h 16 min
      Permalink

      merci pour ce commentaire très utile, j’ai utilisé mon aspirateur et j’ai aspiré la plupart des guêpes du nid… puis l’aspirateur a même décroché le nid qui est tombé!

      Répondre
  • 30 juillet 2020 à 21 h 02 min
    Permalink

    Je viens de voir u nid de guepes sousbma toiture et je voudrais savoir qui pourrais me les enlever sachant que je garde mes.petites filles a la semaine de 3 et 2 ans et j’ai peur pour elle. Merci de me conseiller des personnes dans le 77 a st denis les rebais

    Répondre
  • 6 août 2020 à 16 h 32 min
    Permalink

    Sur un nid de guêpe en terre j’ai essayé l’eau bouillante, le liquide vaiselle avec eau etc… et comme j’ai fini par me faire piquer j’ai ete chercher un viel apirateur que j’ai positionné juste à l’entrée du trou pendant une journée, ne voyant plus de guêpes j’ai beché le nid et depuis je suis tranquille.
    Avec une autre nid sous toiture innaccéssible, j’ai rempli plusieurs plaques de glue (pour les souris normalement) placés à l’entrée du nid pendant un jour voir deux, j’y vais aussi avec l’aspirateur mais il a perdu de la puissance (certainement le condensateur!) j’ai bouché les entrées du nid mais ca tourne toujours, je vais acheter un tube de glue et en mettre au endoits stratégiques, je finirais par les avoir! j’oubliais, les pompiers sont venu injecter du produit mais ca na pas eu l’air de faire grand chose ils ont aimé mon idée des plaques de glue.

    Répondre
  • 24 août 2020 à 17 h 07 min
    Permalink

    J’utilise de l’essence pour me débarrasser des nids de guêpes. Quand le nid est dans le sol, pas de souci, un demi-litre versé à la nuit tombante ( ou pas !) puis un chiffon pour boucher l’entrée du nid.
    Quand le nid est en hauteur, c’est plus difficile, mais j’accroche un seau avec un fond d’essence sur une échelle et positionne le seau sous le nid. Il faut plusieurs jours mais au bout de quelques jours, quand il n’y a plus de guêpes dans le seau c’est que c’est bon. J’ai détruit de cette manière un nid de frelons, inaccessible car juste sous le toit à l’extrémité du faîte. Toutes les nuits une quinzaine de frelons mouraient, au bout de 10 jours, plus aucune activité et plus aucun frelon. Les insecticides avaient été complètement inefficaces car le nid complètement dissimulé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *