Saison des guêpes

La belle saison arrive avec le soleil, le ciel bleu, le réveil de la nature sans oublier l’arrivée des guêpes. Après avoir hiberné, la reine se réveille au début de l’année et procède aussitôt à la construction d’un nid pour accueillir les jeunes guêpes qu’elle aurait fécondé. Les guêpes sont moins agressives à ce moment. C’est le meilleur moment pour procéder à la destruction du nid.

Par ailleurs, si aucun nid de guêpes n’aurait été décelé avant la fin de l’été, procéder à une destruction de nid ne sera plus nécessaire car toute la colonie d guêpes ne survivra pas à la baisse de température en dessous de zéro en hiver. Il suffira de détacher le nid accroché une fois que l’hiver arrive. Tous les ans, on remarque qu’à la fin de l’été, les guêpes deviennent plus agressives. La réaction naturelle est normale car le nombre des guêpes continuera de croitre durant toute la saison chaude tout au long du printemps et de l’été. Un nid peut héberger jusqu’à deux mille guêpes Mais à l’approche de l’hiver, la dernière nichée des guêpes comprendra les guêpes mâles et la reine de la prochaine saison. De ce fait, l’essaim devient très protecteur et devient de plus en plus agressif envers quiconque menace le nid.

Tous les ans et durant cette période de transition du climat, on revit les mêmes problèmes occasionnés par des assauts de guêpes. Leurs nids peuvent être ardemment défendus par leurs occupantes.

Les étapes de construction d’un nid

Quand le temps devient plus clément, les reines fécondées en automne sortent de l’hibernation. Elles procèdent aussitôt à construire un nid pour y accueillir ses œufs et y élever les larves. Dans un premier temps, ce sera un petit nid. Une fois que les larves deviennent des guêpes, ces dernières agrandissent leur nid. La reine ne s’occupera dorénavant que de sa ponte.

Ce nid composé par des étages de cellules s’agrandira au fur et à mesure que les guêpes augmentent. Une enveloppe protectrice et isolante faite de plusieurs couches de papier entourera entièrement le nid avec une unique ouverture par le bas.

Ce nid, s’agrandira très vite, surtout s’il est bien à l’abri des vents et de la pluie. La colonie augmente rapidement et devient très laborieuse que vers la fin de la belle saison, le nid peut mesurer plus de cinquante centimètres de diamètre et comporter dix à quinze rayons superposés, séparés et maintenus solidement par de petites colonnes faites d’un matériel très solide. La matière constituante du nid de guêpes est un véritable papier à base de fibres de bois agglomérées. La colonie de guêpes vit jusqu’à l’automne et se développe jusqu’à comporter plusieurs milliers de guêpes, puis commence à péricliter jusqu’à la mort de la reine et des ouvrières. Seules des nouvelles reines élevées par la colonie sortent du nid de guêpes se font féconder, puis passent l’hiver en hibernation jusqu’au printemps. Des les premiers beaux jours, elles sortent de leur hibernation et se mettent immédiatement à construire un nouveau nid de guêpes. C‘est un cercle vicieux naturellement conçu qui vise à renouveler une nouvelle génération inlassablement chaque année, malgré les saisons, les aléas du milieu humain et les conséquences du développement économique de chaque pays. Suivant chaque type, les nids de guêpes peuvent être construits dans la terre en utilisant au départ un simple trou de rongeur. Le nid sera au fur et à mesure agrandi en évacuant la terre à partir du trou.

Un nid eut également être construit sur un empierrement, un arbre creux, un faux plafond, une toiture ou n’importe quel espace creux dans un bâtiment. Il est possible de voir des nids de guêpes accrochés sur les branches d’arbre, contre une façade ou sous un avant-toit ou même à l’intérieur d’une chambre, entre le plafond et le cadre de la fenêtre dans une pièce inoccupée dont la fenêtre était restée entre-ouverte.

Pourquoi cette période est propice aux guêpes ? Pourquoi si subitement ?

En réalité, le nombre de guêpe n’augmente pas soudainement, mais suit un schéma annuel typique : en hiver, toutes les guêpes meurent, mis à part les futures fondatrices, qui vont hiverner dans un abri. Arrivé au printemps, elles émergent de leur léthargie et vont se mettre en quête d’un endroit propice pour bâtir leur nid, seules. Une fois les premiers éléments de construction mis en place, la fondatrice va rapidement pondre quelques œufs, puis poursuivre la construction du guêpier. Il lui faudra attendre plusieurs semaines avant que ses premières ouvrières n’émergent et vont l’aider à la construction du nid. Pendant ce temps, elle ne pourra poursuivre la construction du nid que lentement, devant s’occuper de la construction, la ponte, son alimentation et celle des larves.

En hiver, toutes les guêpes meurent sauf les futures reines qui hiverneront jusqu’au printemps. Ensuite, l’évolution du nid va croître de plus en plus avec les ouvrières. Toutefois, le nid est soumis aux aléas climatiques, aux éventuels prédateurs, aux parasites, à la durée des journées et à la quantité de ressources disponibles.

Quand le nombre de guêpes et la taille du nid atteignent le maximum, on note déjà le commencement de l’hiver. L’alimentation devient de plus en plus rare. Les guêpes vont ainsi rechercher toutes les ressources possibles et on note que leur présence afflue. Cette période correspond encore plus à la fin de l’été. Ce stade correspond aux moments où on commence à remarquer la présence des petits nids avec peu guêpes à la maison. Mais quand on commencer à noter plusieurs bourdonnements et beaucoup de mouvements des guêpes, l’invasion semble se confirmer.

Les questions de destructions deviennent cruciales. Il faut toutefois noter que les guêpes ne réutilisent jamais des nids. Tous les nids avec leurs occupants disparaîtront avec les premières gelées.

Déterminer l’espèce de guêpe n’est pas forcément facile. Mais l’identification est indispensable en cas de destruction de nid, car entre la guêpe poliste qui n’aura au maximum de son évolution que quelques dizaines d’ouvrières et ne défendra son nid qu’en cas d’extrême nécessité et la guêpe commune qui peut atteindre un millier d’individus et défend bien plus ardemment son nid, la différence est de taille.

Vos dernières recherches sur Saison des guêpes : abeilles piqûres, nid de guêpe dans le toit, guêpe a papier, guêpe maçonne noire, destruction nid de guêpes pompiers, traitement nid de guêpes, guêpe miel, guêpe dans le sol, photo de guêpe, frelon et guêpe, nid d abeille pompier, comment détruire un nid de guêpes sous les tuiles, piqûre de guêpe que faire, comment détruire un nid de guêpe dans un mur, une piqûre d abeille, guêpe comment s en débarrasser

3.5/5 - (33 votes)

16 réflexions sur “Saison des guêpes

  • 14 octobre 2019 à 12 h 28 min
    Permalien

    Bonjour,

    Suite à des travaux de terrassement je suis tombé sur un nid de guêpes enterré dans la terre.
    J’ai bouché l’entrée avec un tas de terre mais je désirerai reprendre les travaux.
    Savez-vous combien de temps le nid peut vivre ainsi enterré ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Mr CARNUS

    Répondre
  • 19 octobre 2019 à 14 h 53 min
    Permalien

    Depuis quelques jours je vois au niveau du 1er et 2 étage de ma maison 2 ou 3 guêpes mortes ou sans vigueur tous les jours . Ai je un Nid ? Vont elles hiberner et reactiver leur nid au printemps ?

    Répondre
  • 17 novembre 2019 à 7 h 13 min
    Permalien

    J ai des nids de guepes entre le volet et la vitre Peut on les détacher sans danger en ce moment c est à dire fin novembre?

    Répondre
  • 9 janvier 2020 à 9 h 24 min
    Permalien

    Bonjour, j’ai un petit soucis avec deux nids de guêpes, elles se sont nichées sous le « toit » de ma cuve de fioul et à l’intérieur sur une des parois… Le livreur de fioul refuse de nous livrer tant que les deux nids ne sont pas enlever. Auriez-vous des astuces pour les enlever ou les faire partir rapidement ? Merci d’avance et bonne journée.

    Eolys

    Répondre
  • 2 juillet 2020 à 9 h 01 min
    Permalien

    J’j’ai des guêpes dans le plafond de mon garage comment faire pour les éradiquer

    Répondre
    • 30 juillet 2020 à 19 h 05 min
      Permalien

      Prendre un tube de 1.5 m environ du diametre du nid fermer l extremité avec du scoch et poser l autre extremité sur la ruche afin de la faire tomber a l interieur de ce tube ensuite fermer le ou faire couler de l eau bouillante a l interieur…..ça marche bien

      Répondre
  • 24 juillet 2020 à 8 h 41 min
    Permalien

    J’ai déjà exterminé un nid de guêpes avec mon aspirateur branché à la sortie du nid.
    Il a fallu quasi une journée pour les choper une à une. Le sac était plein. Conseil : videz une bombe d’insecticide et attendez quelques heures avant de changer le sac !!!

    Répondre
  • 8 août 2020 à 17 h 04 min
    Permalien

    J’ai déjà eu des guêpes dans l’entre-toit. Une compagnie est venue les exterminer. Cependant, j’entends encore des bruits. Se peut-il qu’il y en ait encore? Vont-t-elles survivre à cet hiver vu que le nid est caché? J’ai excessivement peur c’est ma phobie..

    Répondre
  • 9 août 2020 à 12 h 38 min
    Permalien

    Bonjour

    Nous avons un arbre envahi de guêpes. Des centaines si pas des milliers. Elles sont autour des feuilles, des branches, du tronc et au sol. Par contre, on ne voit aucun nid. Elles ne semblent pas sortir d’un endroit précis mais gravitent autour de l’arbre. Une idée de ce que ca peut être ?

    Répondre
    • 1 novembre 2020 à 10 h 51 min
      Permalien

      J’ai déjà eu un phénomène similaire chez moi. Sur un saule. J’ai pu observer que les guêpes ‘élevaient’ des pucerons, un peu comme les fourmies…

      Répondre
  • 22 août 2020 à 18 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai une question précise, j’ai sans doute un nid de guêpe dans le plafond d’une pièce
    J’en avais des centaines qui sont rentrés dans la pièce, finalement à contrecœur, car je déteste tuer les insectes, je suis du style à sauver une mouche qui est tombé dans le pot de lait, mais la c’était devenu intenable plus moyen d’entrer dans la pièce j’ai été piqué deux fois,donc j’achète un destructeur d’insecte électrique et ma question, je n’en vois plus que quelques unes ,est ce que quelqu’un sait jusqu’à quelle date des guêpes peuvent encore naître
    Car si je les tue toutes mais que d’autres naissent j’en en finirais pas avant l’hiver et j’ai besoin d’occuper cette pièce
    Merci bon Week-end

    Répondre
  • 28 octobre 2020 à 15 h 04 min
    Permalien

    Bonjour, dans mon garage je viens de trouver 5 grosses guêpes qui étaient « mal en point », du moins c’est ce que j’ai cru jusqu’à ce que l’une d’entre elles commence à s’envoler.

    Sont elles de nouvelles reines qui hibernent en attendant l’arrivée du printemps ?

    Merci

    Répondre
    • 1 novembre 2020 à 10 h 52 min
      Permalien

      on en trouve facilement dans les tas de bois, le froid les engourdit.

      Répondre
  • 16 novembre 2020 à 17 h 54 min
    Permalien

    J’ai un nid de guêpes sous les marches de mon patio et nous sommes le 16 novembre. Pensez-vous que je peux l’enlever avec un sac de plastique ? Sont-elles inoffensives puisqu’il fait 2 degrés à l’extérieur ?

    Répondre
  • 1 février 2021 à 19 h 34 min
    Permalien

    Bonsoir depuis le 28 janvier je retrouve 1 a 2 petite guêpes dans le salon tout les jours es ce possible qu’elle viennent du sol c’est un plancher merci

    Répondre
  • 29 mars 2021 à 13 h 55 min
    Permalien

    J’ai eu trois années de suite un nid de guêpes au grenier. Depuis, j’ai acheté des petits pièges à guêpes en plastique, trouvés sur internet chez un apiculteur. J’en ai mis 2 au balcon, 1 à l’extérieur de ma chambre. Dans les pièges j’ai mis moitié sirop de fraise et moitié bière! Pourquoi de la bière? Parce que les abeilles n’aiment pas et ne vont pas être piégées! Seulement les guêpes. A la fin de l’été, les pièges étaient plein de guêpes mortes et je n’en ai plus eu de nid au grenier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *